Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture prudente en vue

AOF - 03 janvier 2019


(AOF) - Les indices actions européens sont attendus proches de l'équilibre dans le sillage de la clôture de Wall Street. La prudence devrait continuer de l'emporter, les investisseurs continuant de s'inquiéter du ralentissement de la croissance mondiale et de son impact sur les résultats des entreprises. A cet égard, les opérateurs surveilleront avec intérêt la salve de statistiques dévoilées aujourd'hui aux Etats-Unis. Par ailleurs, juste après la clôture de Wall Street, Apple a revu en baisse sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel, ce qui devrait renforcer l'aversion pour le risque.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche dans des volumes plutôt réduits à 2,89 milliards d'euros. Les acheteurs sont revenus sur le marché à la faveur du contact avec le support à 4607,69 points. Mais ils n'ont pas réussi à franchir de résistance : 4732 points, ancien support, a bloqué la dernière reprise. Tant que cet obstacle ne sera pas franchi, la dynamique restera baissière en direction de 4490,15 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


BOURBON
Bourbon a renouvelé le waiver général avec ses crédit bailleurs et créanciers représentant l’essentiel de la dette du groupe, l’autorisant ainsi à suspendre l’exigibilité de ses loyers et de sa dette. Ce waiver lui permet de rester focalisé sur ses priorités opérationnelles tout en poursuivant dans un cadre sécurisé, la recherche de toute solution de nature à mettre sa dette en adéquation avec ses performances. Le groupe reste confiant dans sa capacité à parvenir à une telle solution, dans un cadre amiable.

DBV TECHNOLOGIES
DBV Technologies étend et renforce son équipe de management. La biotech a annoncé des changements importants au niveau des directions médicales, des opérations pharmaceutiques, et du réglementaire effectués avant le prochain dépôt de BLA de Viaskin Peanut. Le Docteur Hugh Sampson occupera le poste de Directeur Médical par intérim. La société fait appel à Julie O'Neill qui a occupé des postes de direction dans les domaines des opérations industrielles.

GENFIT
LabCorp, leader international des sciences de la vie, et Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes dans le domaine des maladies du foie, notamment d'origine métabolique, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence entre Genfit et Covance, la branche de LabCorp spécialisée dans le développement de médicaments. Cet accord facilitera l'accès des acteurs et du marché de la recherche clinique à un test de diagnostic hépatique innovant de la NASH.

DRONE VOLT
Drone Volt a remporté un appel d’offres de la Zone de secours Hainaut Centre (ZHC) en Belgique pour la fourniture d’une solution complète de surveillance. La Zone de secours Hainaut Centre regroupe les pompiers et ambulanciers de 10 postes de secours (anciennement services incendies) pour 28 communes, soit 570 000 habitants (équivalent à environ 5% de la population totale du pays) à protéger.

Les chiffres macroéconomiques

Marchés fermés au Japon.

14h15 aux Etats-Unis
Enquête mensuelle ADP sur l'emploi privé de décembre.

14h30 aux Etats-Unis
Nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 30 décembre.

16h00 aux Etats-Unis
Dépenses de construction de novembre.
Indice ISM des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier de décembre.


Hier à Paris


Les marchés européens ont débuté l’année 2019 sur fond d’inquiétudes concernant l’activité économique mondiale. D’une part, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée en décembre pour la première fois en 19 mois. D’autre part, les indices PMI manufacturier publiés ce matin en Europe sont également préoccupants. Au son de la cloche, le CAC 40 a perdu 0,87% à 4 689,39 points et l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,27% à 2 993,18 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a débuté l'année 2019 par une séance incertaine. Les investisseurs ont joué la prudence après la publication d'indicateurs témoignant du ralentissement de l'économie mondiale. D’une part, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée en décembre pour la première fois en 19 mois. D’autre part, les indices PMI manufacturier publiés en Europe sont également préoccupants. L'indice Dow Jones a gagné 0,08% à 23 346,24 points. Le S&P-500 a grimpé de 0,13% à 2 510,03 points. Le Nasdaq Composite a progressé de 0,46%, à 6 665,94 points.