Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Pause en vue

AOF - 06 novembre 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l'ouverture ce mercredi. Les investisseurs devraient vouloir reprendre leur souffle après l'embellie des dernières séances. Ils attendent désormais des nouvelles concrètes sur le front de la guerre commerciale. Au chapitre des valeurs, les opérateurs digèrent ce matin une nouvelle salve de publications de résultats trimestriels. A paris, Société Générale vient de dévoiler des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre. De son côté, Alstom a confirmé ses objectifs annuels.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une nouvelle bougie blanche avec une clôture forte dans des volumes assez faible à 2,98 milliards d'euros. Les cours poursuivent le mouvement haussier après l'ouverture du second gap haussier. Le harami de jeudi permet de définir un nouveau creux ascendant à 5719 points, garant de la dynamique. Les prochaines résistances sont situées à 5882 puis 6006 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


CARMAT
Carmat a publié ce matin un point d’étape sur l’avancement de son expérience clinique dans le cadre de l’étude Pivot. L'objectif primaire de l'étude, correspondant à 6 mois de survie avec la prothèse ou à une transplantation cardiaque réussie dans les 6 mois suivant l'implantation du dispositif, a été atteint chez 73% des 11 premiers patients de l'étude.

LNA SANTE
LNA Santé a réalisé au troisième trimestre 2019 un chiffre d'affaires de 127,6 millions d'euros, en repli de 1,6%. Le chiffre d'affaires Exploitation s'établit en hausse de 6,9% à 117,8 millions, dont 6% de croissance organique (contre 5,1% au 3ème trimestre 2018) et 0,9% de croissance externe. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires enregistre une progression de 7,4% à 348,3 millions, grâce à une croissance organique de 5,5%.

ORPEA
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre d’Orpea s’inscrit dans la lignée des trimestres précédents, avec une forte progression de 9,1% à 944 millions d’euros. Cette performance résulte d’une accélération de la croissance organique qui s’établit à +4,9% sur le trimestre (contre +4,7% au 1er et au 2ème trimestre) et de la contribution des acquisitions sélectives en Allemagne et aux Pays-Bas.

WAVESTONE
Au deuxième trimestre, clos fin septembre, de l’exercice 2019/20, le chiffre d’affaires de Wavestone s’est élevé à 96,2 millions d'euros, en croissance de 11% par rapport. La croissance trimestrielle à taux de change et périmètre constants (hors Metis Consulting et WGroup) du cabinet de conseil en management et technologies s’élève quant à elle à 2%. Au cours du 1er semestre 2019/20, Wavestone a conservé un rythme de recrutement dynamique, conforme à l'objectif de plus de 600 recrutements bruts visés sur l'ensemble de l'exercice.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices des directeurs d'achat pour le secteur des services et composite en octobre sont attendus à 9h50 en France. Ceux pour l'Allemagne seront dévoilés à 9h55 et ceux pour la zone euro, à 10h. Toujours en zone euro, les ventes au détail en septembre seront également publiées à 10h.

Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront à 14h30 de la productivité et coût du travail unitaire au troisième trimestre

Vers 8h30, l'euro est stable à 1,1074 dollar.

Hier à Paris


Les marchés européens ont clôturé en légère hausse ce mardi, toujours portés par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales sino-américaines. Les propos tenus ce mardi par le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, vont d'ailleurs dans ce sens. Il a en effet indiqué que d'importantes avancées ont été réalisées pour la finalisation de la "phase 1" de l'accord entre les deux puissances. Côté statistiques, les prix à la production ont légèrement rebondi en zone euro au mois de septembre. Le CAC 40 a progressé de 0,39% à 5 842,89 pts et l’EuroStoxx 50, +0,27% à 3 675,22 pts.

Hier à Wall Street


Wall Street a décroché de nouveaux records, profitant des propos encourageants tenus ces derniers jours sur le dossier commercial sino-américain et réitérés par le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross. En signe de bonne volonté, Washington envisagerait d’ailleurs de supprimer les droits de douane sur certains produits chinois, selon le Financial Times. En parallèle, les résultats trimestriels d’Uber ont été sanctionnés. Le Dow Jones a gagné 0,11% à 27 492,63 points, soit un nouveau plus haut historique. Le Nasdaq Composite, lui, a progressé de 0,02% à 8 434,68 points.