Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Petite baisse en vue, LVMH à la une

AOF - 11 avril 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus proches de l'équilibre, avec toutefois un biais baissier. Les investisseurs semblent avoir besoin de digérer les dernières communications de la BCE et de la Fed. Les deux banques centrales ont confirmé l'évolution plus accommodante de leurs politiques monétaires. A la Bourse de Paris, le secteur de luxe est à l'honneur après l'annonce, hier soir, des ventes trimestrielles une nouvelle fois très soutenues du numéro un mondial du secteur, LVMH. Sodexo a confirmé ses objectifs annuels après un premier semestre supérieur à ses attentes.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite toupie blanche sans indication particulière, réalisée dans des volumes plutôt faibles à 3,04 milliards d'euros. L'indice français se maintient au-dessus du gap haussier sans donner de signe d'accélération baissière. Cela veut dire que la tendance haussière reste forte pour l'instant et qu'elle peut reprendre à tout moment en direction de la résistance à 5540 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SODEXO
Sodexo a réalisé au premier semestre 2018-2019 un résultat net de 364 millions d’euros baisse de 2,3%. Le résultat net ajusté s’élève à 413 millions d’euros, en hausse de 4,1%. Le résultat d’exploitation progresse de 3,1%, générant une marge d’exploitation de 5,9%, soit un recul de 20 points de base à taux de change constants lié à la baisse des marges de l’activité Services sur Site. La croissance interne du chiffre d'affaires, à + 3,1%, est légèrement supérieure aux prévisions. Les ventes sont ressorties à 11,045 milliards, en hausse de 7,3% (+6,8% à taux constant).

MEDIAWAN
Sur l’ensemble de l’année 2018, Mediawan a affiché un résultat net part du groupe de 5 millions d’euros, contre -6,8 millions un an plus tôt. L’Ebitda s’établit à 49,1 millions, contre 26,1 millions. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 258,6 millions. Il était de 115,7 millions lors de l’exercice précédent. "Mediawan a enregistré de solides performances financières, bénéficiant à la fois de la contribution des acquisitions récentes et d'une forte croissance organique", a déclaré Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan, qui dit aborder 2019 avec confiance et ambition.

LVMH
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a réalisé au premier trimestre 2019 des ventes de 12,5 milliards d’euros, en progression de 16 %. La croissance organique s’établit à 11%. Le trimestre poursuit les tendances observées en 2018. Toutes les zones géographiques connaissent de bonnes croissances. L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance organique de 15 % à 5,111 milliards d'euros. Louis Vuitton continue sa remarquable progression. Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 9% pour des ventes de 1,697 milliard.

MERSEN
Mersen a annoncé des évolutions au sein de son conseil d'administration à l'issue de l'Assemblée générale annuelle du 17 mai 2019. Ainsi, le Président du Comité d'Audit et des Comptes, Henri-Dominique Petit, ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat lors de l'Assemblée Générale annuelle du 17 mai 2019, après bientôt 12 ans passés en tant qu'administrateur indépendant de la société. Mersen respecte ainsi les recommandations du code Afep-Medef sur la durée maximale des mandats d'administrateur indépendant.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation de mars en France est attendue à 8h45.

Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront à 14h30 des prix à la production en mars et des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Vers 8h30, l'euro est quasi stable à 1,1276 dollar.

Hier à Paris


A l’exception notable de Londres, les Bourses européennes ont clôturé en légère hausse. Ainsi, le CAC 40 a pris 0,25% à 5 449,88 points et l’EuroStoxx 50 a gagné 0,22% à 3 424,65 points. Comme prévu, la BCE a maintenu ses principaux taux directeurs inchangés et confirmé qu’ils devraient rester stables au moins jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le président de la BCE a de nouveau souligné les risques pesant sur la conjoncture économique en zone euro. La place de Londres, elle, a terminé en légère baisse, alors que doit se tenir dans la soirée un sommet européen sur le Brexit.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont terminé sur une note positive mercredi. Les investisseurs ont été rassurés par la publication du compte rendu (minutes) du dernier comité de politique monétaire de la Fed qui confirme la posture désormais prudente de la banque centrale. En début de séance, l'annonce d'une inflation, hors alimentation et énergie, maîtrisée témoigne du bien -ondé de la stratégie plus accommodante de l'institution. Le Dow Jones a gagné 0,03% à 26 157,16 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,69% à 7 964,24 points.