Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Prudence en attendant la Fed

AOF - 18 septembre 2019


(AOF) - Les futures sur indices actions laissent présager d'une ouverture prudente des principales Bourses européennes. Les investisseurs semblent rassurés par la tournure prise par la crise au Moyen-Orient. Le choc pétrolier tant redouté n'aura sans doute pas lieu tant les fondamentaux du pétrole sont faibles. Surtout, les opérateurs ne prendront guère de risques dans l'attente du communiqué de la Fed, à 20h. La banque centrale devrait baisser ses taux pour la deuxième fois de l'année afin de soutenir une économie américaine en fin de cycle. Les actualités des entreprises sont rares à Paris.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une mèche basse, dans des volumes moyens à 3,26 milliards d'euros. Les acheteurs sont revenus sur le marché à la première consolidation. Mais ils n'ont pas encore eu la force de combler le gap baissier ouvert : la consolidation reste de mise à très court terme avant un redémarrage de la dynamique haussière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIRBUS
La compagnie aérienne Vietjet aurait commandé 15 Airbus A321XLR, selon les informations de Reuters. Cette commande était inclus dans le dernier relevé des commandes d'Airbus sous la forme d'un acheteur non identifié, ajoute le média.

CGG
CGG a achevé, avec cinq mois d'avance, l'étude intégrée attribuée par la Kuwait Gulf Oil Company (KGOC) début 2017 à sa division Géoscience. L'objectif principal de cette étude était d'identifier le potentiel de développement des ressources naturelles de cette région mature située dans la zone neutre Koweït-Arabie Saoudite. L'étude des prospects d'exploration et des opportunités de développement a été réalisée par l'équipe Géoscience de CGG à Houston en collaboration avec des experts de KGOC.

GTT
La technologie de membrane de GTT a été choisie pour la conception de six éthaniers de grande capacité (VLEC1), construits par les chantiers navals coréens Hyundai Heavy Industries (HHI) et Samsung Heavy Industries (SHI) pour le compte de la société chinoise Zhejiang Satellite Petrochemical. La livraison des navires est prévue à partir du quatrième trimestre 2020.

VINCI
Le groupement Balfour Beatty VINCI SYSTRA a annoncé la signature du contrat pour la construction et la livraison de la gare Old Oak Common de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) HS2, pour 1 milliard de livres. Le groupement sera en charge de la conception, de la construction et de la mise en service d’Old Oak Common au nord-ouest de Londres, avec la réalisation de six quais souterrains et huit quais pour la GWML (Great Western main line) voisine.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation en zone euro est attendue à 11h.

Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux mises en chantier et permis de construire en août à 14h30. Ils attendent surtout avec impatience à 20h la décision de politique monétaire de la Fed.

Vers 8h30, l'euro perd 0,07% à 1,1064 dollar.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont clôturé proches de l'équilibre, l’onde de choc de l'attaque d'installations pétrolières en Arabie saoudite continuant de faire sentir ses effets sur l'appétit pour le risque. Ce mardi marque par ailleurs le début de la réunion de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs attendent avec prudence la décision de la banque centrale, demain. Sur le front des statistiques, l'Indice Zew s’est révélé nettement meilleur que prévu en septembre. Le CAC 40 a gagné 0,24% à 5 65,51 points et l’EuroStoxx 50, a pris 0,09%, à 3 521,60 points.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont finalement terminé en légère hausse. Selon Reuters, les installations saoudiennes touchées par l'attaque devraient connaître un retour à la normale plus rapidement que prévu. Par ailleurs, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ne semblent pas prêts à embraser la région. Résultat, le pétrole a chuté d'environ 6% après le bond de plus de 10% enregistré lundi. Les investisseurs attendent désormais la décision de politique monétaire de la Fed mercredi soir. Le Dow Jones a gagné 0,13% à 27 110,80 points. Le Nasdaq a progresse de 0,4% à 8 186,02 points.