Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Prudence en vue

AOF - 03 décembre 2020


(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en petite baisse à l'ouverture dans le sillage de Wall Street et de la Bourse de Tokyo. Les investisseurs jouent désormais la prudence après l'impressionnant rallye du mois de novembre. Ils attendent des signes confirmant l'amélioration des perspectives mondiales en 2021. Au chapitre économique justement, les indices pourraient réagir à la publication des résultats définitifs des enquêtes d'activité auprès des directeurs d'achat en novembre en Europe et aux Etats-Unis. L'ISM des services sera dévoilé à 16h.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe une nouvelle et petite bougie blanche réalisée dans des volumes en baisse à 3,6 milliards d'euros. Les investisseurs semblent manquer de carburant pour relancer rapidement la tendance haussière. Mais son inertie est forte : la dynamique ne montre aucun signe de retournement et devrait se poursuivre en direction de la résistance à 5 697 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

EURAZEO
Eurazeo Patrimoine, pôle d'Eurazeo spécialisé dans l'investissement dans des actifs physiques notamment immobiliers, a conclu un accord avec Derwent Londres en vue de l'acquisition de Johnson Estate, ensemble immobilier de bureaux composé de quatre immeubles – dont le Johnson Building - d'une surface de 18 000 m2. L'opération représentera pour Eurazeo un investissement en fonds propres d'environ 80 millions d'euros.

MANUTAN
Manutan a enregistré un chiffre d'affaires, pour l'exercice 2019-2020, de 779,7 millions d'euros, en hausse de 0,8% (-1,6% à périmètre, change et jours constants). Le groupe spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités a renoué avec la croissance à partir du mois de mai, avec une progression du chiffre d’affaires de 3,8% pour la période de mai à septembre (+3% à périmètre, change et jours constants). La rentabilité opérationnelle courante s’établit à 7,5% du chiffre d’affaires, contre 8% pour l’exercice précédent.

QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les traitements de l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription par voie de placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 16 millions d'euros. Cette opération a pour objectif de structurer le capital de la Société, d'institutionnaliser son actionnariat et de sécuriser le financement des investissements nécessaires à la production industrielle du firibastat et au développement de combinaisons fixes.

SOLUTIONS 30
Solutions 30 a annoncé avoir signé mercredi l’acquisition de Comvergent Holdings Limited. Cette opération marque l’entrée de Solutions 30 sur le marché anglais qui dispose d’un fort potentiel de développement dans le domaine des télécommunications fixes et mobiles. En 2019, Comvergent réalisait un chiffre d’affaires proche de 17,5 millions d'euros. La société sera intégralement consolidée dans les comptes du spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies à compter du 1er décembre 2020.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices des directeurs d'achat (IHS) pour le secteur des services et Composite en novembre pour la France seront publiés à 9h50, pour l'Allemagne à 9h55 et pour la zone euro, à 10h. Les ventes au détail en octobre de la zone euro sont attendues à 11h.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30, les indices des directeurs d'achat (IHS) pour le secteur des services et Composite en novembre, à 15h45 et l'ISM des services, à 16h.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,07% à 1,2121 dollar.

Hier à Paris

Les principaux marchés actions européens ont marqué le pas après leur impressionnant rallye de novembre. Par ailleurs, les inquiétudes sur les conséquences économiques de la pandémie font de nouveau surface. Car selon le rapport ADP, les créations d'emplois dans le privé ont de nouveau reculé en novembre. Les chiffres officiels, dévoilés vendredi, seront étudiés avec attention. Au chapitre des valeurs, les actualités se font rares, la trêve des confiseurs se profile. Le CAC 40 a grappillé 0,02% à 5 583,01 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a abandonné 0,15% à 3 519,78 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé après les niveaux records atteints par le S&P500 et le Nasdaq mardi. Toute faiblesse, à l'instar de celle enregistrée en début de séance, est mise à profit pour revenir à l'achat. Pourtant, les conséquences économiques de la pandémie continuent de se faire ressentir dans les statistiques. Les créations d'emplois dans le privé ont ainsi déçu en novembre. Grâce aux vaccins, les investisseurs préfèrent porter leur regard vers un horizon s'annonçant moins sombre. Le Dow Jones a gagné 0,2% à 29 884 points, le Nasdaq a cédé 0,05% à 12 349 points.