Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Rebond prudent en vue

AOF - 21 octobre 2020


(AOF) - Les principaux marchés actions européens pourraient repartir timidement à la hausse alors que démocrates et républicains semblent sur le point de trouver un accord sur le tant attendu plan de relance américain. Donald Trump est finalement prêt à en relever le montant à 2 200 milliards de dollars, contre 1 800 milliards auparavant. A 13 jours de l’élection, les investisseurs misent sur une large victoire de Joe Biden en espérant notamment que ce dernier lance rapidement son impressionnant plan d’infrastructures. Au chapitre des valeurs, Nestlé a relevé son objectif annuel.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie sans corps, un doji, placé sous la résistance à 4978 points, figure typique d'équilibre entre acheteurs et vendeurs. Les volumes sont plutôt hauts pour ce que l'on a connu récemment, avec 3,1 milliards d'euros échangés. Aucun signal néanmoins, et le biais reste légèrement baissier sous la résistance à 4978 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BIOSYNEX
Biosynex a réalisé au premier semestre 2020 un résultat net de 6,2 millions d'euros contre 0,6 million un an plus tôt. L’excédent brut d’exploitation s’établit à 11,8 millions, contre 1,1 million au premier semestre 2019 et ressort à 26,8%du chiffre d’affaires contre 6,2% au 30 juin 2019. Le chiffre d'affaires a atteint 44,1 millions, 2,5 fois supérieur à celui de la même période sur 2019. Ce chiffre d'affaires est composé pour moitié de ventes liées à la Covid-19 (thermométrie et tests de diagnostic). La trésorerie brute s'est fortement appréciée à 11,1 millions.

VIVENDI
A 11,598 milliards d'euros, Vivendi a fait état d'un repli de 1,1%, à taux de change et périmètre constants, de son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de son exercice 2020. Les revenus du troisième trimestre sont, pour leur part, en hausse de 0,7% (tcc) à 4,022 milliards. Le groupe de contenu et de médias souligne que le chiffre d'affaires trimestriel est essentiellement en hausse grâce à la progression d'Universal Music Group (UMG) (+6,1%, tcc) et d'Editis (+10,4%, tcc).

CARMAT
Carmat a obtenu les autorisations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP) Ouest III de réaliser des implantations de son dispositif dans le cadre de l'étude pivot en France. Plus de sept ans après les dernières tentatives dans l'Hexagone, ces autorisations ouvrent la possibilité aux patients français de recevoir le cœur artificiel total de la medtech et aux hôpitaux français de contribuer à l'objectif de finalisation du recrutement de l'étude pivot d'ici la fin du premier trimestre 2021.

VINCI
Vinci a publié un chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois de son exercice 2020 en repli de 13,2% à structure comparable à 30,778 milliards d'euros. Le groupe français de construction et de concessions a précisé que, sur la période, le trafic de Vinci Autoroutes s'est replié de 21,2%. L'évolution des trafics passagers de Vinci Airports est, pour sa part, de -67,9%. Les prises de commandes de la branche contracting, à fin septembre, s'élèvent à 33,3 milliards d'euros, en progression de 4% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent à 16h30 l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole. Le Livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie sera publié à 20h.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,27% à 1,1858 dollar.

Hier à Paris


Les Bourses européennes ont clôturé en territoire négatif mardi, dans un contexte marqué par l’accélération de la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement prises par l’Irlande et le Pays de Galles. Malgré les espoirs des derniers jours, aucune avancée concrète n’a encore été annoncée sur le nouveau plan de relance américain. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a fixé la date butoir des négociations à ce soir. Au son de la cloche, le CAC 40 a reculé de 0,27% à 4 929,28 et l’EuroStoxx 50 a abandonné 0,45% à 3 227,87 points.

Hier à Wall Street


Les bourses américaines ont clôturé dans le vert mardi, alors que les négociations sur le plan de relance se poursuivent mercredi entre républicains et démocrates afin de réduire leurs différends autour d'un éventuel accord. Donald Trump a fait volte-face en se disant prêt à accepter un plan de soutien de plus de 2 200 milliards de dollars alors qu'il restait buté jusque là à 1 800 milliards. Au chapitre des valeurs, Alphabet n'a pas été pénalisée par l'assaut juridique de la justice américaine. Le Dow Jones a gagné 0,4% à 28 308,79 points. Le Nasdaq a progressé de 0,33% à 11 516,49 points.