Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Séance calme en vue

AOF - 01 novembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en léger repli à l'ouverture. La séance devrait être calme en ce jour férié de la Toussaint. Les investisseurs sont tentés de reprendre leur souffle après la progression enregistrée hier et surtout le net repli enregistré en octobre. Au chapitre des valeurs, les opérateurs réagiront aux résultats trimestriels de Credit Suisse et ArcelorMittal.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche quasiment sans ombre. Les haussiers ont pris la main en ouvrant un gap dès le matin, et sont restés aux commandes jusqu'en fin de journée. Cette respiration haussière se produit pour la dernière séance du mois, chargée en volume ( 6 milliards d'euros échangés). C'est une reprise, non un retournement haussier. La résistance à 5210 points est clé dans la dynamique baissière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CAST
Cast a réalisé son point d’activité au titre de son troisième trimestre 2018. Ainsi, le spécialiste de l’analyse, de la mesure et de la cartographie du logiciel a fait part d’un chiffre d’affaires de 10,71 millions d’euros sur la période. Il est en croissance de 4,1 % à taux de change courant et de 6,4 % à taux de change constant sur un an. Dans son communiqué, Cast précise que le troisième trimestre 2017 avait connu une forte croissance de 28%, en raison d’une transaction importante avec un grand intégrateur de systèmes américain.

EUROFINS
Eurofins Scientific annonce avoir finalisé l'acquisition de Clinical Research Laboratorie, spécialiste sur le marché des tests cosmétiques en Amérique du Nord. Basée dans le centre du New Jersey et ayant des filiales en Caroline du Nord et au Texas, la société emploie plus de 100 personnes, et a généré un chiffre d'affaires de plus de 12 millions de dollars en 2017.

PAREF
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe PAREF a atteint 26,2 millions d'euros au 30 septembre 2018, en hausse de 17%. Cette performance s’explique principalement par une forte hausse de l’activité de gestion : + 35 % à 20,5 millions d'euros. Les revenus locatifs ont reculé de 20% à 5,7 millions d'euros. Ils ont été affectés par des cessions des actifs de bureaux intervenues en 2017 et 2018 (-1,1 million) et la fin des usufruits résidentiels historiquement détenus par le groupe (- 0,5 million). Les loyers à périmètre constant ont progressé de 2,7%.

SANOFI
Sanofi prévoit de développer en collaboration avec Denali Therapeutics plusieurs molécules en vue du traitement potentiel de diverses maladies neurodégénératives et inflammatoires systémiques. En vertu des modalités de l'accord, Sanofi versera un paiement initial de 125 millions de dollars à Denali et de futurs paiements d'étape qui pourraient dépasser un milliard de dollars, en fonction l'avancement du développement et de la commercialisation des molécules concernées.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs prendront connaissance à 13h30 aux Etats-Unis des inscriptions au chômage pour la semaine du 27 octobre et de la productivité et coûts du travail au troisième trimestre (estimations). L'indice des Directeurs d'achat (ISM) manufacturier du mois d'octobre et les dépenses de construction de septembre seront dévoilés à 15h.

Vers 8h25, l'euro grimpe de 0,35% à 1,1359 dollar.



Hier à Paris


Les marchés européens ont fini sur les chapeaux de roues un mois d'octobre meurtrier. Les Bourses ont été soutenus par des habillages de bilan, pratique classique en fin de mois, mais aussi par des bons résultats d'entreprises. Aux Etats-Unis, Facebook a rassuré sur ses perspectives. A Paris, les résultats de L'Oréal et de TF1 ont été salués. Le CAC 40 a gagné 2,31% à 5 093,44 points, mais son bilan reste nettement négatif sur le mois écoulé : -7,51%. L'EuroStoxx50 a aujourd’hui progressé de son côté de 1,75% à 3 202,18 points.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé sur une note positive un mois d'octobre éprouvant. Les indices ont bénéficié d’une série de bons résultats trimestriels. Les performances d'eBay, Facebook ou encore General Motors ont ravivé la confiance des investisseurs pour la dernière séance du mois. Des tensions demeurent toutefois en arrière-plan. Le Dow Jones a gagné 0,97% à 25 115,76 points. Le Nasdaq a grimpé de 2,01% à 7 305,90 points. En un mois, le Dow Jones accuse un repli de 5,07%, le Nasdaq, de 9,2%.