Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Trump renforce l'incertitude

AOF - 23 décembre 2020


(AOF) - Les principaux marchés actions européens devraient débuter la séance proches de l'équilibre. La prudence pourrait en effet l'emporter alors que la période de Noël est plus agitée que prévu entre Brexit et nouvelle souche de Covid-19. Dernier événement en date susceptible de renforcer l'incertitude : la menace de Donald Trump de ne pas signer le plan de soutien budgétaire à l'économie américaine de près de 900 milliards de dollars adopté lundi par le Congrès. Au chapitre des valeurs, L'Oréal a signé un accord en vue de racheter le japonais Takami Co.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe une bougie blanche quasiment sans mèche et avec une clôture au plus haut, sur la résistance à 5 463 points, ancien support. Cette bougie signale la volonté des acheteurs de tester la force des vendeurs sur le gap baissier. Si cette figure venait à être comblée, cela signifierait que les acheteurs conservent la main et, qu'à terme, la tendance haussière devrait reprendre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

L'OREAL
L'Oréal a signé un accord en vue de l'acquisition de la société japonaise Takami Co. Cette société développe et commercialise sous licence les produits de la marque de soin de la peau Takami, appartenant au Docteur Hiroshi Takami, fondateur des deux cliniques dermatologiques éponymes à Tokyo. À cette occasion, L'Oréal a également renouvelé pour une très longue durée le contrat de licence de marque avec le Docteur Takami et signé un contrat de collaboration avec les cliniques Takami. Cette acquisition devrait être réalisée dans les prochaines semaines.

ARCELOR MITTAL
ArcelorMittal a annoncé l'extension de la date de conversion de l'obligation convertible (OC) de 1 milliard de dollars placée par le secteur privé et émise le 28 décembre 2009 par une de ses filiales luxembourgeoises à 100 %. Cette modification de l'OC, qui est obligatoirement convertible en actions privilégiées de cette filiale, a été effectuée le 22 décembre 2020. La date de conversion obligatoire de l'obligation a été reportée au 31 janvier 2024. Les autres caractéristiques principales de la MCB restent inchangées.

CREDIT AGRICOLE
L'augmentation de capital de Crédit Agricole SA réservée aux salariés du groupe, dont la période de souscription s'est déroulée du 12 au 25 novembre 2020, a été définitivement réalisée ce 22 décembre 2020. Ainsi, 47 113 collaborateurs en France et dans 17 pays ont souscrit pour un montant global de 162,9 millions d'euros. Le nombre d'actions créées par cette augmentation de capital est de 31 999 928, portant à 2,916 milliards le nombre total d'actions au capital de Crédit Agricole SA. Le prix de souscription proposé comprenait une décote de 30% sur le prix de l'action.

VALNEVA
Valneva a annoncé que toutes les résolutions recommandées par le directoire ont été approuvées par ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue ce mardi 22 décembre 2020. Parmi les résolutions approuvées figurent des délégations consenties au directoire pour augmenter le capital social de la société ou émettre certains instruments financiers. La société a ainsi obtenu les autorisations nécessaires pour préparer une éventuelle cotation et une offre publique d’actions sous forme d’American Depositary Shares sur le Nasdaq en 2021.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 du revenu et de la consommation des ménages en novembre. Ils prendront également connaissance de l'indice des prix PCE en novembre. Les ventes de maisons neuves en novembre et la dernière estimation de l'indice de confiance des ménages de l'Université de Chicago en décembre seront dévoilées à 16h.

Vers 8h30, l'euro gagne 0,21% à 1,2190 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens sont repartis à la hausse après l'accès de faiblesse d'hier. Les investisseurs ont semblé (un peu) rassurés par les affirmations des experts selon lesquelles les vaccins fraichement mis au point fonctionnerait contre le nouveau variant de la Covid-19. Par ailleurs, le Royaume-Uni et l'Union européenne semble sur le point de trouver un compromis sur la pêche, l'un des sujets les plus épineux des négociations concernant un accord commercial post-Brexit. Le CAC 40 a gagné 1,36% à 5 466,86 points. L'Euro Stoxx 50 a grimpé de1,5% à 3 500,43 points.

Hier à Wall Street

 aWall Street a clôturé en ordre dispersé. L'adoption au Congrès du nouveau plan de relance tant attendu n'efface pas vraiment les craintes liées à la situation sanitaire du pays et à la nouvelle souche du covid-19 apparue au Royaume-Uni. Ce plan prévoit notamment une aide de 600 dollars pour de nombreux américains et 300 dollars d'aides hebdomadaires aux chômeurs. Enfin la révision à la hausse du PIB au troisième trimestre n'a pas pesé dans les débats. Ainsi le Dow Jones a reculé de 0,67% alors que le Nasdaq a progressé de 0,51%.