Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une ouverture morose

AOF - 05 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir avec un biais baissier ce mardi, alors que de nouvelles inquiétudes ont vu le jour concernant la santé de l’économie mondiale. Hier, les Etats-Unis ont pâti de dépenses de construction décevantes pour le mois de décembre. Puis, la Chine a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2019. Ce matin, les investisseurs prendront prendre le pouls des économies européennes avec la publication des indices PMI définitifs pour le mois de février. Côté valeurs, les résultats annuels d’Eurofins Scientific et Vilmorin seront débattus.

 

 

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une seconde étoile filante avec une mèche haute. Celle-ci arrive après l'ouverture d'un gap haussier et à proximité de la borne haute du canal. L'indice est en lévitation puisque la dernière jambe de hausse est construite sur des vides. Mais l'inertie haussière est tellement forte que l'indice progresse encore. Dans ces cas-là, la correction est soudaine, rapide et imprévisible : méfiance, les prochains jours risquent d'être agités.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


EUROFINS SCIENTIFIC
Eurofins Scientific vient de faire part de ses résultats au titre de son exercice 2018. Ainsi, le spécialiste de la bio-analyse a publié un bénéfice net ajusté de 355,8 millions d’euros sur la période (contre 299,1 millions un an plus tôt) et un Ebitda ajusté de 719,8 millions d’euros (contre 556,7 millions d’euros un an plus tôt). Il en découle une marge idoine de 19% contre 18,7% un an plus tôt. Pour sa part, le chiffre d’affaires s’établit à 3,78 milliards d’euros, en hausse de 27,2% sur un an.

MEDIAWAN
Mediawan a finalisé la première étape de l’acquisition effective de Palomar, premier producteur audiovisuel indépendant italien. Il s'agit de la première acquisition stratégique du groupe hors de France. Ainsi, Mediawan détient désormais 53% du capital de Palomar et devrait porter cette participation à 72% au terme d’une seconde phase qui interviendra dans les prochaines semaines avec l’émission d’environ 680 000 titres Mediawan. Les 28% restants seront détenus par M. Carlo Degli Esposti, fondateur et dirigeant de Palomar.

OXATIS
Oxatis renforce ses équipes avec l’arrivée de son nouveau Directeur Commercial International, Frank Lombos, expert du e-commerce et des solutions SaaS avec plus de 20 ans d’expérience dans ces domaines. Basé à Londres, il prend la responsabilité de l’ensemble des activités de vente et de marketing d’Oxatis hors de France. A l’occasion de cette annonce, Oxatis réaffirme ses ambitions pour 2020 : doubler de taille en franchissant le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

VILMORIN
Vilmorin vient de faire part de ses résultats au titre de son premier semestre 2018-2019. Ainsi, le producteurs de semences a publié une perte nette (part du groupe) de 39,2 millions d’euros sur la période (contre -37,3 millions un an plus tôt) et un Ebitda de 62,4 millions d’euros (contre 55,7 millions d’euros un an plus tôt.) Pour sa part, le chiffre d’affaires s’établit à 460,40 millions d’euros, en hausse de 3,8% sur un an en comparable et quasi-stable en publié.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices des directeurs d'achat IHS Markit pour les services et composite de février seront dévoilés en France (9h50), en Allemagne (9h55) et en zone euro (10h).

Ils seront suivis à 11h par les ventes au détail de janvier en zone euro.


Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des indices des directeurs d'achat IHS Markit pour les services et composite en février (15h45). Suivront à 16h l'indice des directeurs d'achat ISM pour les services de février et les ventes de logements neufs de décembre.

Vers 8h20, l'euro cote 1,1325 dollar en léger repli de 0,12%.

Hier à Paris


Les Etats-Unis et la Chine sont à l'étape finale de la conclusion d'un accord sur le commerce, une information du Wall Street Journal qui a soutenu les Bourses mondiales. Pékin offrirait de réduire les droits de douane et autres restrictions sur des produits américains et Washington envisagerait de supprimer la plupart, sinon la totalité, des sanctions imposées aux produits chinois depuis 2018. Un sommet Donald Trump/Xi Jinping pourrait se tenir le 27 mars. Le CAC 40 a gagné 0,41% à 5 286,57 points et l'EuroStoxx50 s’est adjugé 0,15% à 3317,12 points.

Hier à Wall Street


Wall Street a clôturé dans le rouge lundi. Les indices ont été impactés par une baisse surprise des dépenses de construction de décembre (-0,6% contre +0,3% attendu). Surtout, les investisseurs s’interrogent sur les contours de l’accord qui permettra de mettre fin au conflit commercial opposant la Chine et les Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal, Donald Trump et Xi Jinping pourraient se rencontrer le 27 mars prochain afin d’enterrer formellement la hache de guerre. Au son de la cloche, le Dow Jones a perdu 0,79% à 25 819,65 points et le Nasdaq Composite a cédé 0,23% à 7 577,57 points.