Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une ouverture prudente

AOF - 07 août 2019


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus proches de l’équilibre. Face aux incertitudes concernant le commerce international, la prudence devrait rester de mise ce mercredi. Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pris connaissance de la production industrielle en Allemagne pour le mois de juin. Celle-ci s’est repliée plus que qu'attendu (-1,5%). Ils attendent désormais le commerce extérieur et la balance des paiements en France, à 8h45. Côté valeurs, Europcar Mobility Group a annoncé l'acquisition de l’américain Fox Rent A Car.

 

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie avec un corps restreint et une longue ombre haute. Elle traduit une tentative de reprise en main du marché par les haussiers, tenue en échec pour le moment par les baissiers qui restent majoritaires. Avec 3,9 milliards d'euros échangés, la séance a encore été très animée. Le gap ouvert lundi matin sous 5351 points continue d'exercer un effet d'aimant et l'indice devrait tenter à nouveau de le fermer aujourd'hui. S'il échoue, il sera temps demain de reprendre le chemin de la baisse.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


EUROPCAR MOBILITY GROUP
Europcar Mobility Group a signé un accord avec les trois fondateurs de Fox Rent A Car, un des plus importants acteurs indépendants de location de véhicules aux Etats-Unis, pour acquérir 100% de son capital. Cette acquisition stratégique, qui sera la dernière du programme de M&A transformationnel du Groupe débuté il y a 3 ans, marque une étape clé dans la mise en œuvre de SHIFT 2023, sa feuille de route visant à atteindre 4 milliards de chiffre d'affaires et 15 millions de clients actifs à horizon 2023.

NOXXON

NOXXON Pharma a annoncé avoir reçu, à la suite de discussions avec des investisseurs, des lettres d'intention et des engagements fermes pour un investissement à long terme de 1 million d’euros par placement privé et un engagement supplémentaire pour un futur placement privé. Le prix convenu avec les investisseurs est de 0,51 euro par action, soit une décote de 10% sur la moyenne des cours de clôture de l'action pendant les sept jours de bourse du 24 juillet au 1er août.

TESSI
Tessi a dégagé au cours du premier semestre 2019 un chiffre d’affaires de 228,9 millions d'euros, en croissance de +11,4% comparé au 1er semestre 2018. La société Owliance, acquise au 30 juin 2018, a contribué pour 18,8 millions d'euros sur la période. À périmètre constant, hors Owliance en 2019 et Tessi Autriche en 2018, la croissance ressort ainsi à +2,7%. Concernant ses perspectives, le groupe entend poursuivre son développement en France et à l’international, en continuant d’allier croissance organique et externe.

VIVENDI
Vivendi sera a surveillé aujourd'hui. Le groupe a annoncé hier être entré en négociations préliminaires pour la vente d’une participation de 10% du capital de sa maison de disques Universal Music Group (UMG) au chinois Tencent Holdings Limited. Un premier pas pour le groupe de médias et de divertissements français, qui prévoit de céder à plusieurs partenaires une participation à hauteur de 50% de sa pépite. A la Bourse de Paris, l’annonce a suscité l’enthousiasme des investisseurs et fait bondir le titre de +3,96% à 24,93 euros.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, la production industrielle a reculé de 1,5% en juin, après une +0,1% en mai (chiffre révisé de +0,3%). Le consensus Reuters attendait une baisse de 0,4%.


En France, le commerce extérieur et balance des paiements de juin sont attendus à 8h45. 

Vers 8h15, l'euro est quasi stable à 1,1203 dollar

Hier à Paris


Les marchés européens ont réduit leurs gains pour clôturer dans le rouge. Les investisseurs ont soufflé provisoirement, le yuan se redressant face au dollar après la forte baisse d’hier, mais les inquiétudes quant au conflit commercial ont repris le dessus en fin de séance. Côté statistiques, les investisseurs ont pris connaissance des commandes à l’industrie en Allemagne. Elles ont surpris favorablement. Côté valeurs, Vivendi a bondi, porté par les discussions en cours sur l’ouverture du capital d’UMG. Le CAC 40 a cédé 0,13% à 5 234,65 pts et l’EuroStoxx50 a perdu 0,43% à 3 296,80 pts.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont rebondi ce mardi. Suite à la déconfiture de la veille, les investisseurs ont soufflé (provisoirement) alors que le yuan s’est redressé face au dollar. Lundi, la devise chinoise avait dégringolé, conduisant Washington a accusé Pékin de manipuler sa devise. Du côté des valeurs, Mastercard s’est illustré avec le rachat de la majorité des activités de services aux entreprises du danois Nets. Au son de la cloche, le Dow Jones a gagné 1,21% à 26 029,52 points points et le Nasdaq Composite a pris 1,39% à 7 833,27 points.