Bourse

Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une ouverture sous le signe de la prudence

AOF - 19 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir proches de l’équilibre ce mardi. Les investisseurs devraient opter pour la prudence alors que doit se réunir aujourd’hui et demain, le comité de politique monétaire de la Fed. Les opérateurs tâcheront de déceler des indications sur l’évolution future des taux. En parallèle, de nouveaux débats passionnés pourraient voir le jour autour du Brexit. Côté statistiques, le Zew allemand du mois de mars sera à surveiller. Au chapitre des valeurs, les publications d’Iliad, Virbac, et Assystem seront débattues.

L'analyse technique du CAC 40

L'information n'est pas disponible.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


NICOX
Nicox annonce l’initiation d’une étude clinique de phase 2 afin d’évaluer le NCX 4251, sa nouvelle suspension brevetée de nanocristaux de propionate de fluticasone, développé comme premier traitement topique ciblé du bord de la paupière chez les patients présentant des épisodes aigus de blépharite. Nicox prévoit de communiquer les premiers résultats de cette étude de phase 2 au cours du quatrième trimestre 2019.

INGENICO
Ingenico Group, spécialiste des solutions de paiement intégrées, a annoncé la nomination de Matthieu Destot en tant que Vice-président exécutif, en charge de la division Banques et Acquéreurs (B&A), à compter du 1er avril 2019. Il rejoindra le Comité exécutif d'Ingenico et exercera ses fonctions depuis Singapour. Fort de plus de 20 ans d'expérience commerciale, en gestion des affaires, acquisitions et transformation, Matthieu Destot occupait précédemment le poste de Directeur opérationnel chez Alcatel-Lucent Enterprise (ALE).

ASSYSTEM
Assystem a enregistré en 2018 un résultat net de 19,9 millions d’euros contre 404,6 millions d’euros en 2016. Le résultat opérationnel d’activité (ROPA) a augmenté de 2,3% à 26,6 millions d’euros, représentant 6% des revenus en recul de 0,6 point en un an. Déjà publié, le chiffre d’affaires a atteint 444,1 millions d'euros, en progression de 12,4%, dont +6,8% de croissance organique, +7,1% d’effet périmètre et - 1,5% d’effet de la variation des taux de change.

VIRBAC
Virbac a affiché, au titre de son exercice 2018, un résultat net courant de 31,5 millions d’euros, en hausse de 6,7%. Le résultat opérationnel courant s’établit à 73 millions, en progression de 13,4%. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 868,9 millions, en croissance de 0,8% à taux de change réels et de 4,5% à taux constants. Par ailleurs, l'endettement net du groupe se situe à 426,1 millions d'euros, en baisse de 34 millions par rapport au 31 décembre 2017 à taux de change constants.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, à 11h, les investisseurs prendront connaissance de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques pour le mois de mars.

Cet indicateur sera suivi par les commandes à l'industrie en janvier aux Etats-Unis (15h).

Vers 8h20, l'euro cote 1,1345 dollar, en hausse de 0,09%.

Hier à Paris


Les marchés actions européens ont fini proches de l’équilibre. Les investisseurs ont temporisé, après une semaine fructueuse, marquée par les avancées concernant le Brexit et les négociations sino-américaines. Ils attendent désormais la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, mardi et mercredi. Côté valeurs, le secteur bancaire a été bien orienté, porté par la confirmation de discussions entre Deutsche Bank et Commerzbank en vue d'une fusion. L'indice du CAC 40 a clôturé en progression de 0,14% à 5 412,83 pts tandis que l’EuroStoxx50 gagne 0,05% à 3 387,94 pts.

Hier à Wall Street


Au terme d’une séance incertaine, Wall Street a finalement clôturé en territoire positif. Après une semaine marquée par de nouveaux développements sur le Brexit et les négociations commerciales sino-américaines, la politique monétaire devrait faire son retour sur le devant de la scène. La réunion du comité de politique monétaire de la Fed doit se tenir mardi et mercredi. Une proximité qui devrait inciter les investisseurs à adopter une position attentiste. Au son de la cloche, le Dow Jones a gagné 0,25% et 25 914,10 points et le Nasdaq Composite,lui, +0,34% à 7 714,48 points.