Bourse

Sociétés

NANOBIOTIX : vers une IPO au Nasdaq

AOF - 26 octobre 2020


(AOF) - Nanobiotix progresse de 0,15% à 6,51 euros après l'annonce de sa situation de trésorerie et la présentation de ses perspectives en termes d'études cliniques. Sur ce dernier point, le plan global de développement pour NBTXR3, premier produit de la classe des "radio enhancer", se poursuit, conformément aux prévisions, dans plusieurs tumeurs solides avec, en priorité , l'indication du cancer de la tête et du cou et les combinaisons avec l'immunothérapie. La préparation de l'essai pivot (phase III) destiné à l'enregistrement mondial de NBTXR3 dans le cancer de la tête et du cou,est en cours.

L'étude devrait être lancée dès que son financement aura été sécurisé.

Les premiers résultats cliniques de l'étude de phase I évaluant NBTXR3 activé par la radiothérapie, en combinaison avec le pembrolizumab ou le nivolumab, seront présentés d'ici fin 2020.

Sur le plan financier, la biotech française comptait fin septembre une trésorerie de 42,4 millions d'euros,  ce qui offre une visibilité financière jusqu'à fin 2021.

Dans une note publiée ce matin, Invest Securities souligne que ce montant resressort en ligne avec ses estimations de 40 millions de cash à la fin du troisième trimestre, soit une année de cash burn d'après ses estimations en tenant compte de l'accélération des dépenses R&D sur l'année à venir.

Le broker rappelle que la situation de trésorerie était de 26,6 millions à fin juin 2020, celle-ci ayant été depuis renforcée par une augmentation de capital d'un montant brut de 20 millions.

Néanmoins, compte tenu des ambitions affichées par la société en termes de développements cliniques, le courtier ne pense pas que l'actuel cash puisse être suffisant pour porter l'ensemble des programmes à venir.

Nanobiotix va donc devoir lever des fonds à très court terme, probablement toute fin 2020/tout début 2021.

La cotation au Nasdaq est à ce jour toujours d'actualité selon les options de la société, mais Invest Securities n'envisage pas celle-ci en dehors d'un momentum positif aux Etats-Unis pour la société ; le bureau d'études estime très probable que ce projet de cotation soit lancé à l'annonce du démarrage de l'étude pivotale aux Etats-Unis du programme dans le cancer Tête et Cou.

Le lancement, de cette étude est prévu début 2021. Pour l'intermédiaire, la participation à plusieurs congrès internationaux dans les prochains mois devrait permettre à la biotech d'entretenir auprès d'investisseurs américains le momentum positif autour des très prometteurs résultats de Phase I dans le cancer Tête et Cou, ainsi que dans le cancer du foie.

Selon les estimations d'Invest Securities, Nanobiotix pourrait dans le cadre d'une cotation au Nasdaq lever entre 50 et 75 millions de dollars.

Ce matin, la capitalisation boursière de la biotech avoisine les 171 millions d'euros. L'augmentation éventuelle du capital aux Etats-Unis représenterait, à date, entre 25% et 37% de cette capitalisation.