Bourse

Sociétés

NATIXIS chute après son avertissement sur ses revenus

AOF - 19 décembre 2018


(AOF) - Plus forte baisse de l’indice SBF 120, Natixis perd 4,58% à 4,25 euros après avoir averti que le produit net bancaire (PNB) de ses métiers serait en repli d’environ 10% au quatrième trimestre 2018 à 2 milliards d’euros. L'intégralité de cette baisse est liée à la survenance d'un risque de nature exceptionnelle ", a expliqué la banque.

Natixis précise que cet élément de nature exceptionnelle est lié à la dégradation des marchés asiatiques, dont il avait déjà été indiqué lors de la présentation des résultats du deux trimestres précédents qu'elle pesait négativement sur les activités de dérivés actions.

Il est apparu au quatrième trimestre que sur certains produits spécifiques traités avec des clients en Asie, le modèle de gestion utilisé a conduit à mettre en place une stratégie de couverture qui s'avère déficiente dans les conditions de marché actuelles. Cette situation explique une réduction des revenus de Natixis au quatrième trimestre 2018 à hauteur de 100 millions d'euros, à laquelle s'ajoute une provision de 160 millions d'euros pour couvrir la gestion de ce stock de produits.

"Cette diminution de revenus ne présente pas de caractère récurrent et concerne une activité dont les revenus ne contribuaient pas significativement au plan moyen terme", a souligné la banque. Elle ne remet donc nullement en cause les objectifs du plan stratégique New Dimension tels que présentés le 12 septembre 2018 qui sont donc tous maintenus, y compris un taux de distribution minimum de 60% en ce qui concerne le dividende ordinaire.

Par ailleurs, le dividende ordinaire sera complété par un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d'euros issu de la cession des activités de banque de détail à BPCE SA, qui sera versé dès complétude de l'opération