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NETFLIX : les recrutements de nouveaux abonnés déçoivent

AOF - 21 octobre 2020


(AOF) - Netflix est en repli de 5,28% à 497,67 dollars et se retrouve relégué à la dernière place d'un Nasdaq 100 bien orienté. Le marché sanctionne notamment un recrutement d'abonnés inférieur à ses objectifs et un bénéfice par action (BPA) ajusté au-dessous du consensus au troisième trimestre. La plateforme de streaming a ainsi recruté 2,2 millions de nouveaux abonnées au cours du trimestre alors qu'elle avait anticipé un recrutement de 2,5 millions de personnes.

Si cet écart est décevant il l'est encore plus aux yeux des analystes. Certains, à l'image de JPMorgan, s'attendaient à plus de 5 millions de nouveaux abonnés sur la période.

La banque américaine pointe non seulement un recrutement bien au-dessous de son estimation de 5,1 millions mais souligne également que l'objectif de recrutement de la plateforme pour le quatrième trimestre (+ 6 millions) est inférieur à l'attente des analystes de 6-7 millions voire d'avantage.

JPMorgan ajoute qu'il prévoit de nouvelles hausses de prix sur certains marchés, mais n'anticipe toujours pas d'augmentation aux États-Unis avant le deuxième / troisième trimestre 2021, soit environ deux ans après le dernier changement de prix.

Le broker abaisse son objectif de cours de 625 à 615 dollars tout en maintenant sa recommandation Surpondérer sur le titre.

Netflix a publié un bénéfice par action ajusté de 1,74 dollar au troisième trimestre 2020, inférieur au consensus de 2,13 dollars. Les revenus trimestriels de la multinationale américaine s'élèvent, pour leur part, à 6,436 milliards de dollars, en ligne avec l'attente des analystes de 6,38 millards.

En termes de perspectives, la plateforme précise qu'elle anticipe, pour le trimestre en cours, un chiffre d'affaires de 6,572 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,35 dollar.

Le consensus pour le quatrième trimestre 2020 est de 6,58 milliards de dollars de revenus et 94 cents de BPA ajusté. 

Netflix note également que si la société atteint l'objectif de 6 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2020, le total annuel sera de 34 millions, supérieur au record précédent de 28,6 millions en 2018.