Bourse

Sociétés

NEXITY : Alain Dinin renonce à la présidence

AOF - 29 mars 2019

(AOF) - Nexity a progressé de 2,40% à 43,50 euros au sein d’un marché parisien bien orienté, le PDG du premier promoteur immobilier français, Alain Dinin, ayant demandé la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général. Sous réserve que son mandat d'administrateur soit renouvelé par l'Assemblée générale du 22 mai, le patron de Nexity ne conservera que les fonctions du Président du Conseil d'administration. Jean-Philippe Ruggieri, qui l'accompagne depuis 15 ans et a mis en oeuvre la nouvelle stratégie du groupe, de diversification dans les services, sera nommé Directeur général.

En tant que Président du Conseil d'administration, Alain Dinin définira avec celui-ci la stratégie du groupe et dans ce cadre veillera à la mise en oeuvre de la plateforme de services de Nexity et à sa croissance. Il se consacrera aussi à amplifier la démarche d'entreprise socialement responsable de Nexity, à la bonne compréhension des actions de Nexity et à la maitrise de ses engagements financiers. Âgé de 68 ans, son mandat court sur quatre ans.

" Je vais conserver ma délégation concernant les engagements financiers de plus de 10 millions d'euros, continuer à valider les budgets et le choix des femmes et des hommes clefs", a précisé Alain Dinin aux Echos. Il a aussi rappelé qu'il détenait directement 3 % du capital et représentait 20 % des actionnaires du groupe puisqu'il agit de concert avec Arkéa, les salariés et la société de cadres Newport.

Jean-Philippe Ruggieri sera épaulé par trois Directeurs généraux délégués, Julien Carmona, mandataire social, Véronique Bédague-Hamilius et Frédéric Verdavaine. " Ils auront à piloter, transformer et faire évoluer le groupe vers une ambition de croissance dynamique ", a indiqué Nexity.

Sous réserve du renouvellement du mandat d'administrateur d'Alain Dinin par l'Assemblée générale et de la réunion du Conseil d'administration qui suivra, cette organisation prendra place le 22 mai 2019.