Bourse

Sociétés

NOKIA finit l'année sur une publication rassurante

AOF - 06 février 2020


(AOF) - Au contraire d’Ericsson, Nokia a dévoilé des résultats légèrement meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, il a enregistré un bénéfice opérationnel de 803 millions d'euros contre un profit de 552 millions d'euros, un an plus tôt. En données ajustées, le groupe finlandais a fait état d'un profit opérationnel de 1,133 milliard d'euros, à comparer avec un bénéfice de 1,12 milliard d'euros au quatrième trimestre 2018.

Ce dernier a dépassé le consensus s'élevant 1,11 milliard d'euros. Les revenus sont stables à 6,9 milliards d'euros.

Sa principale activité, les équipements pour réseaux, a enregistré un bénéfice opérationnel de 671 millions d'euros contre un bénéfice de 515 millions, un an auparavant. Ses ventes ont progressé de 3% (+1% à taux de change constants) à 5,44 milliards d'euros.

Nokia a par ailleurs généré un free cash flow de 1,4 milliard d'euros, portant sa position de trésorerie nette à 1,7 milliard d'euros.

" Notre conseil d'administration a déclaré qu'il s'attend à reprendre la distribution de dividendes dès que la position nette de trésorerie de Nokia aura atteint environ 2 milliards d'euros. Compte tenu de la saisonnalité habituelle des liquidités, nous ne nous attendons pas à atteindre ce niveau au cours des trois premiers trimestres. Si nous devions dépasser le niveau de 2 milliards d'euros après cette date, le conseil d'administration évaluera la possibilité de proposer une distribution de dividendes pour l'exercice 2020 ", a indiqué Nokia.

Ces résultats s'accompagnent de la réaffirmation des objectifs 2020 abaissés fin octobre. Nokia table sur un bénéfice par action de 0,25 euro en moyenne et sur une marge opérationnelle ajustée de 9,5% en moyenne. Le free cash flow récurrent devrait, lui, être positif.