Bourse

Marchés

Nouveau record pour le cuivre

AOF - 11 mai 2021


(AOF) - Le cuivre, comme le reste des métaux de base, échappe à la correction à l'oeuvre sur les actions. En fin de séance européenne, la tonne de cuivre à Londres gagnait plus d'1% à 10 499,25 dollars après voir atteint plus tôt dans la journée un nouveau record à 10 554,25 points. Depuis le début de l'année, le métal rouge a flambé de 35%, soutenu par l'accélération de la reprise aux Etats-Unis mais surtout en Chine, premier consommateur de métaux. Par ailleurs, les investisseurs spéculent sur la poursuite d'une demande massive de cuivre dans les mois à venir.

Les Etats-Unis, la Chine et l'Europe ont en effet placé la transition énergétique au cœur de leurs plans de relance. Or, le cuivre est largement utilisé dans la construction des réseaux électriques, d'éoliennes et de batteries pour les voitures électriques.

Au-delà, le marché des matières premières attire des des investisseurs qui cherchent à diversifier leurs placements, les actions étant jugées par certains très justement valorisées. Selon les analystes de Citi, 684 milliards de dollars ont été placés en tant qu'actifs sous gestion dans les matières premières au mois d'avril, un record historique.