Bourse

Sociétés

NVIDIA rachète ARM à Softbank pour 40 milliards de dollars

AOF - 14 septembre 2020


(AOF) - Le spécialiste des processeurs et cartes graphiques Nvidia a annoncé le rachat du concepteur de puces ARM à Softbank pour 40 milliards de dollars. Dans le détail, il versera à SoftBank un total de 21,5 milliards de dollars en actions ordinaires et 12 milliards de dollars en espèces, dont 2 milliards de dollars payables à la signature. 44,3 millions de titres Nvidia seront émis. En outre, la firme japonaise peut recevoir jusqu'à 5 milliards de dollars en espèces ou en actions ordinaires dans le cadre d'un complément de prix, dépendant de l'atteinte de certains objectifs financiers.

La société américaine émettra également 1,5 milliard de dollars de titres à l'intention des employés d'ARM.

Softbank avait racheté ARM il y 4 ans pour 24,3 milliards de livres.

Nvidia souligne qu'ARM conservera son siège à Cambridge au Royaume-Uni et continuera d'exploiter son modèle de licence ouverte tout en maintenant la neutralité vis-à-vis de ses clients. AMR ne fabrique, ni ne vend de microprocesseurs, mais conçoit leur architecture. Elle est à l'origine d'une architecture très peu consommatrice en énergie utilisée dans 90% des puces pour smartphones et reçoit des royalties en échanges.

Avant cette transaction, Nvidia était déjà la plus importante société de semi-conducteurs en Bourse.

Cette opération sera immédiatement relutive sur le bénéfice par action ajusté de Nvidia. Sa finalisation est anticipée dans les 18 mois.