Bourse

Sociétés

OENEO affiche sa résilience

AOF - 22 juillet 2020


(AOF) - Oeneo est resté stable à 11,10 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel pénalisé, sans surprise, par la crise du coronavirus. Sur la période de trois mois close fin juin, le fabricant de bouchons et de tonneaux contrôlé indirectement par Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 57,9 millions d'euros, en baisse de 15,2%. En organique, le repli atteint 14,2%. Les ventes du segment Bouchage ont baissé de 13,1% à 42,5 millions tandis que celles de l'Elevage (les tonneaux) ont diminué de 17,1% à 15,4 millions.

Depuis l'allégement des mesures de confinement, l'activité du groupe retrouve progressivement un niveau pré-Covid. Les vendanges précoces, attendues dans l'hémisphère Nord cette année, accélèrent désormais la reprise des commandes dans les deux divisions.

Au regard des tendances actuelles, Oeneo confirme son scénario d'une reprise progressive qui permettra d'atténuer sensiblement le recul du chiffre d'affaires sur l'exercice entier.

LCM a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 13,5 euros à la suite d'une publication proche de ses attentes. Le chiffre d'affaires est ressorti seulement un million inférieur à sa prévision qui  s'est révélée trop optimiste sur le pôle Bouchage.

Le broker estime que la forte baisse enregistrée en Elevage doit pour sa part être relativisée au regard de la saisonnalité de son activité (au plus bas au printemps) et du fort effet de base défavorable (+21% de croissance organique réalisée sur la période de référence de l'an passé), sans parler du contexte de crise sanitaire qui a généré des reports d'investissements chez les vignerons, des difficultés de livraison et la fermeture provisoire de certains sites.

En bouchage poursuit le courtier, dans cette période très troublée marquée par une sensible baisse de la consommation de vins, principalement induite par la fermeture des bars et restaurants pendant la période de confinement (Europe et Etats-Unis principalement), le groupe bénéficie pour autant de son positionnement premium.

En effet, les ventes de Diam offrent une bonne résilience à la crise sur les segments les plus hauts de gamme, notamment la gamme biosourcée Origine by Diam et les gammes Diam 10 et 30, ce qui soutient ses prix moyens de vente.