Bourse

Sociétés

ORANGE lance la construction d'un nouveau navire câblier

AOF - 02 décembre 2020


(AOF) - Orange Marine, filiale du groupe Orange, lance la construction d’un nouveau navire câblier, moderne, performant et à faible empreinte environnementale. Ce sera le premier navire de sa génération conçu spécifiquement pour la réparation des câbles sous-marins que ce soit des câbles de télécommunications à fibre optique ou des câbles d’énergie reliant des éoliennes offshore.

Ce navire, mobilisé pour intervenir sous 24 heures, 365 jours par an en cas de besoin, est appelé à remplacer le Raymond Croze lancé en 1983 qui a réalisé plus d'une centaine de réparations de câbles principalement en Méditerranée, mer Noire et mer Rouge.

Le lancement du navire, qui sera sous pavillon français, est prévu durant le 1er semestre 2023.

Pour Jean-Luc Vuillemin Executive Vice-Président d'Orange, responsable des réseaux internationaux et Président du Comité de surveillance d'Orange Marine : " Les navires de réparation sont d'une importance stratégique pour le maintien de la connectivité internet mondiale qui repose à plus de 80% sur les câbles sous-marins. Ce nouveau navire nous permet de nous inscrire dans une stratégie long terme afin de garantir que notre réseau soit bien entretenu et qu'Orange Marine continue à avoir les moyens d'assurer ses missions avec des outils de pointe. "