Bourse

Sociétés

PCAS : un exercice difficile

AOF - 18 janvier 2019


(AOF) - PCAS est stable à 13,60 euros en début de séance malgré la publication d'un chiffre d'affaires 2018 légèrement plus dégradé que prévu et de perspectives prudentes. Le chimiste français, détenu à 76,1% par Novacap (rebaptisé Sequens) depuis l'été 2017, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 206,7 millions d'euros, en retrait de 5,3% (-4,6% à taux de change constant). L'activité de Synthèse Pharmaceutique en Santé s'est établie à 130,4 millions d'euros, en recul de 12,5% (-11,7% à taux de change constant).

Dans le prolongement du communiqué du 21 novembre du groupe, ce dernier a précisé que les difficultés opérationnelles rencontrées, plus particulièrement sur l'un de ses sites de production Pharma, et des ruptures d'approvisionnement de certaines matières premières, avaient fortement affecté le niveau d'activité.

Le chiffre d'affaires de la Chimie Fine de Spécialités est ressorti à 76,3 millions d'euros, en augmentation de 10,1% (+10,9% à taux de change constant), avec une croissance tant en additifs de Performance (Lubrifiants) qu'en Spécialités Avancées pour la partie micro-électronique.

Le groupe chimique a précisé que dans ce contexte, les résultats pour l'année 2018 seront " en net retrait par rapport à ceux de l'année 2017 ".

LCM a confirmé sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 17 euros sur PCAS dans le sillage de cette publication. Le broker estime que le contexte opérationnel de la seconde partie de l'exercice 2018 sera nettement dégradé. La communication, limitée au strict minimum, rend difficile la visibilité sur 2019, souligne le bureau d'études.

Si la valeur intrinsèque qu'il attribue au dossier est davantage en ligne avec les niveaux de cours actuels, le courtier rappelle que la situation spéciale qui agit sur la valeur l'amène à maintenir un niveau de 17 euros, qui correspond à l'offre de Novacap (rebaptisé Sequens) réalisée courant 2017.