Bourse

Sociétés

PEARSON se recentre sur le numérique et va changer de DG

AOF - 18 décembre 2019


(AOF) - Pearson PLC gagne ce matin 2,70% à 661,60 pence, une des plus fortes hausses du FTSE 100. Le titre du britannique est porté par l'annonce ce mercredi de la vente à l'allemand Bertelsmann des 25% qu'il détient dans Penguin Random House, un éditeur basé à New York, pour 530 millions de livres. La transaction devrait être bouclée début 2020 et valoriserait Penguin Random House à 3,67 milliards de dollars. Pearson souhaite se recentrer sur ses activités éducatives numériques et reversera 350 millions de livres à ses actionnaires via une programme de rachat d'actions.

Penguin Random House avait été formé en 2013 suite à la fusion entre les éditeurs américain Penguin Group et britannique Random House, tous deux détenus à l'époque par Bertelsmann et Pearson respectivement. 

Pearson avait déjà cédé 22% du capital de Penguin Random House à Bertelsmann en 2017. La transaction annoncée aujourd'hui faire de Bertelsmann le seul actionnaire de Penguin Random House.

Pour Pearson, la participation dans Penguin Random House a généré 1,9 milliard de livres en produits de cession et dividendes, et a contribué à hauteur de 68 millions de livres au résultat opérationnel ajusté 2018 du groupe.

L'autre actualité de Pearson est le départ annoncé ce jour de son directeur général John Fallon. Celui-ci devrait céder sa place d'ici un an, après la désignation de son successeur. John Fallon avait été nommé en janvier 2013 en remplacement de Marjorie Scardino. Il a déclaré qu'il était temps de laisser sa place à un nouveau leader qui puisse apporter une nouvelle vision pour l'entreprise.