Bourse

Sociétés

PERNOD RICARD a résisté mieux que prévu

AOF - 23 juillet 2020

(AOF) - Pernod Ricard a gagné 2,46% à 143,90 euros, les investisseurs ont trouvé une bonne raison de porter un toast à la santé du numéro deux mondial des vins et spiritueux. En guise d'apéritif avant la publication des résultats annuels, le 2 septembre, le groupe familial a relevé sa prévision de résultat opérationnel courant annuel. A l'image de Rémy Cointreau mardi, Pernod Ricard a lui aussi pu compter sur la résilience du consommateur américain et européen. Le confinement n'a pas eu raison du plaisir d'ouvrir de bonnes bouteilles ou de siroter un cocktail, voire un pastis quand la météo si prêtait.

Résultat, Pernod Ricard table désormais sur une baisse du résultat opérationnel courant d'environ 15% pour l'exercice 2019/2020 clos fin juin.

Le 24 mars dernier, le groupe avait communiqué sur un repli d'environ 20% du résultat opérationnel courant en raison de la crise du coronavirus.

Dans son communiqué, Pernod Ricard a précisé que sa prévision d'une activité très limitée en février et mars en Chine puis d'une reprise lente de l'activité à partir d'avril s'était révélée juste.

Même satisfecit pour sa prévision de Travel Retail, avec un déclin de l'activité de 80% entre février et fin juin.

Il y a cependant eu des différences notables par rapport aux attentes, principalement en Inde, avec l'arrêt complet de la production et des ventes pendant six semaines, mais aussi une meilleure résilience du Off-trade, en particulier aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest.