Bourse

Sociétés

PHARMASIMPLE : un semestre réussi

AOF - 01 septembre 2020


(AOF) - Pharmasimple a perdu 4,76% à 10 euros, pénalisé par des prises de bénéfices. En début de séance, le spécialiste de la vente en ligne de produits parapharmaceutiques avait atteint son plus haut niveau depuis fin juin à 11,20 euros. Le groupe a publié hier soir des résultats semestriels solides, conformément aux attentes de LCM. Sur les six premiers mois de l'exercice, la société a vu ses ventes bondir de 110% à 30,1 millions d'euros.

Cette forte croissance permet au groupe d'afficher un semestre rentable avec un Ebitda de 1,5 million, soit une marge Ebitda de 5% contre une perte de 0,4 million au premier semestre 2019.

Le bureau d'études souligne que cette performance s'explique par l'effet de levier qui découle de la forte croissance du groupe mais aussi une forte amélioration de la marge brute qui atteint 14,6%, soit une progression de 270 points de base sur un an.

Le groupe aura également su maitriser ses coûts avec une hausse des charges variables de seulement 34% alors que les charges fixes sont restées quasiment stables, salue le courtier. Pour ce dernier, la réorganisation logistique et la stratégie SEO engagée depuis 1 an semble porter ses fruits. Le résultat net est ressorti à 0,3 million.

"Ces résultats sont donc conformes à nos attentes. Le groupe devrait bénéficier d'un second semestre encore dynamique alors que nous attendons de nouveaux contrats BtoB alors que le port obligatoire du masque se généralise en France et en Belgique. A cela devrait s'ajouter l'activité provenant des nouveaux clients conquis durant la période de confinement. Le groupe a ainsi reçu 13,5 millions de visites sur le premier semestre 2020, en progression de 55%", a précisé LCM qui a maintenu sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 14,3 euros sur la valeur.