Bourse

Sociétés

PIERRE & VACANCES : chiffres d'affaires en baisse de 4,6% à cause de l'immobilier

AOF - 21 janvier 2020


(AOF) - Pierre & Vacances a publié un chiffre d'affaires de 375 millions d'euros pour son premier trimestre 2019/2020, en baisse de 4,6%. L'exploitant de villages vacances souffre de son activité de développement (-36,2%), qui a notamment enregistré la contribution d'opérations de rénovation de Domaines Center Parcs pour un montant de 105 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires des activités touristiques et de location a progressé respectivement de 14,2% et 13,1%, résultant à la fois d’une hausse du prix moyen de vente net (+7,8%) et du nombre de nuits vendues (+5,0%).

A données comparables, l'activité est en hausse de 6,8%. Les principaux contributeurs sont Pierre & Vacances Tourisme Europe (+2,3%); les destinations " mer " (+ 5,9% en France et en Espagne), par les résidences montagne (+2,9%) qui affichent un taux d'occupation de 85% sur le trimestre; et par Center Parcs Europe (+9,4%).

A noter que l'activité des résidences Adagio (qui représente 56% du chiffre d'affaires du pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe au 1er trimestre de l'exercice) a été affectée par le contexte de mouvements sociaux en France. Son chiffre d'affaires reste cependant stable sur la période.

Pour le deuxième trimestre, compte tenu des réservations à date, en progression significative par rapport à l'exercice précédent, le groupe anticipe, à ce jour, une activité touristique en croissance par rapport au 2ème trimestre 2018/2019. Cette hausse concerne à la fois le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe et le pôle Center Parcs Europe.

Le chiffre d'affaires des activités immobilières du 2ème trimestre de l'exercice devrait être en croissance par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.