Bourse

Sociétés

PLASTIC OMNIUM : vers une progression du résultat opérationnel en 2020

AOF - 19 février 2020


(AOF) - Plastic Omnium a progressé de 0,77% à 23,62 euros sur la place de Paris, dans le sillage de ses résultats 2019. L’équipementier automobile a respecté les objectifs qu’il s’était fixés et confirmé ses perspectives pour 2020. Une performance appréciable dans un environnement difficile pour l’automobile. Les investisseurs ont toutefois longuement hésité sur l’accueil à faire à cette publication. Après avoir ouvert en hausse, l’action a rapidement décroché, pour repasser dans le vert en début d’après-midi.

L'an dernier, Plastic Omnium a enregistré un résultat opérationnel de 511 millions d'euros, soit 6% du chiffre d'affaires, contre 610 millions d'euros et 8,4% un an plus tôt. La profitabilité a notamment été impactée par les difficultés opérationnelles rencontrées dans la montée en cadence de l'usine nord-américaine de Greer (Caroline du Sud).

Un plan d'actions détaillé, visant à réduire les pertes de 45 millions d'euros en 2020 avant de revenir à l'équilibre opérationnel en 2021, a été mis en place.

De son côté, le résultat net (part du groupe) s'élève à 258 millions d'euros, en nette baisse de 51,6% sur un an. Les résultats 2018 intégraient toutefois un impact positif de 255 millions d'euros, dus à la revalorisation de la participation historique de 33,33% dans HBPO dans le cadre de sa prise de contrôle en juillet 2018.

Quant au chiffre d'affaires économique, il s'établit à 9,183 milliards d'euros, en progression de 11,4% à données publiées et de 1,1% à périmètre et change constants. Plastic Omnium surperforme ainsi de 6,9 points une production automobile mondiale en baisse de 5,8%.

Compte tenu de ces éléments, Plastic Omnium proposera le versement d'un dividende stable de 0,74 euro.

Pour 2020, l'équipementier automobile n'a pas réservé de mauvaises surprises puisqu'il a confirmé ses perspectives. Il table sur 5 points de surperformance par rapport à la production automobile mondiale, une progression du résultat opérationnel et de l'Ebitda en valeur et la génération d'au-moins 200 millions d'euros de cash-flow libre.

Ces hypothèses ne prennent pas en considération l'impact potentiel lié à l'épidémie du Covid-19 qui perturbe les chaînes de production en Chine. L'an dernier, Plastic Omnium a réalisé 9% de son chiffre d'affaires économique en Chine.

Au vu de cette publication, LCM a réitéré son opinion Neutre sur la valeur, ainsi que son objectif de cours de 24,60 euros, jugeant cette publication conforme aux attentes et aux annonces précédentes du management.

De son côté, Oddo BHF a réitéré sa recommandation d'Achat sur la valeur, assortie d'un objectif de cours de 30 euros. Si les bénéfices sont en ligne avec les attentes, le broker note que le free cash flow et le dividende ressortent au-dessus de respectivement 10% et 23%.