Bourse

Sociétés

PLASTIVALOIRE recule malgré une publication trimestrielle supérieure aux attentes

AOF - 28 août 2020


(AOF) - Plastivaloire s'est replié de 1,61% à 3,97 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires au troisième trimestre de son activité 2019-2020, clos au 30 juin, supérieur aux anticipations des analystes et à ses propres estimations réalisées au mois de juin. Le spécialiste de la conception, de la production et de la commercialisation de pièces plastiques par procédé d'injection à destination des produits de grande consommation a ainsi publié des revenus trimestriels en recul de 49,6% à 93,9 millions d'euros.

Louis Capital Markets, qui maintient son opinion Neutre ainsi que son objectif de cours de 3,7 euros sur le titre, souligne une publication supérieure de 10 millions d'euros à ses attentes et de 8 millions à celle du management. L'analyste relève son estimation de chiffre d'affaires sur l'exercice à 605 millions d'euros contre 591 millions dans sa précédente note.

Le consensus FactSet s'établit, pour sa part à un chiffre d'affaires 2019-2020 à 585,6 millions d'euros, soit une baisse de 19,6%. Ce qui sous-entend une baisse du quatrième trimestre de l'activité (de juillet à septembre) de l'ordre de -31% à 125 millions.

Dans le détail le chiffre d'affaires du secteur automobile est en recul de 51% à  71,9 millions d'euros, soit 77% des revenus, celui des industries est en retrait de 44% à 22 millions, correspondant à 23% du chiffre d'affaires.


Sur les 9 premiers mois de l'exercice les revenus du groupe ressortent en repli organique de 17,1% à 460,6 millions dont 378,6 millions pour le secteur automobile (-14%) et 82 millions (-21,1%) pour le secteur industries.

La société souligne qu'après un premier semestre de bonne facture dans un contexte automobile difficile, le troisième trimestre de l'exercice a été marqué par l'impact de la crise sanitaire Covid-19. 


Ainsi, les sites de production en Europe et en Amérique ont été quasiment tous fermés d'avril à mi-mai. Le groupe a ensuite progressivement repris son activité industrielle.

En terme de perspectives, Plastivaloire indique que compte tenu de l'amélioration des taux d'utilisation, confirmée sur le mois de juillet, l'activité du quatrième trimestre sera moins affectée que le troisième trimestre par le contexte sanitaire et économique.

L'entreprise ajoute toutefois que, compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la pandémie et sur la vigueur de la reprise au mois de septembre, le groupe maintient la suspension de ses objectifs annuels.