Bourse

Marchés

Prudence avant le G20, le CAC 40 rebondit à peine en novembre

AOF - 30 novembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont fini la semaine sur une note prudente, alors que s’ouvre aujourd’hui le sommet du G20. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,05% à 5003,12 points, limitant ses gains en novembre à 0,51%. Il n’a donc que légèrement rebondi après avoir connu en octobre sa plus mauvaise performance depuis août 2017. L’EuroStoxx50 s'est effrité aujourd’hui 0,03% à 3173,13 points et a progressé de 0,83% en novembre.

Le bilan mensuel est également positif aux Etats-Unis, avec un Dow Jones gagnant 1,8%. Il fait quasiment du surplace aujourd'hui à la veille de la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping.

Outre la chute des cours du pétrole et l'affrontement entre Rome et Bruxelles sur le budget, la crainte d'un envenimement du différend commercial américano-chinois a été le principal obstacle à un rebond des marchés ces dernières semaines. Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a déclaré qu'il serait surpris si la rencontre entre les deux présidents n'était pas un succès. Si les deux dirigeants enterrent la hache de guerre, le rally de fin d'année pourrait bien s'enclencher.

Au chapitre des valeurs, le secteur de la distribution a connu une semaine difficile en raison de l'impact sur son activité des blocages des " gilets jaunes ". Seconde plus forte baisse de l'indice CAC 40, Carrefour a reculé de plus de 4% depuis lundi. Ces derniers jours ont aussi été animés par des réunions investisseurs. Safran a ainsi progressé de 1,4% en cinq jours, ses objectifs à moyen terme ayant été salués par les investisseurs.