Bourse

Sociétés

PSA-FCA : les actionnaires approuvent la fusion

AOF - 04 janvier 2021


(AOF) - PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) peuvent déjà commencer à sabrer le champagne. En effet, les actionnaires des deux constructeurs automobiles ont largement approuvé lundi le projet de fusion. Annoncé à l'automne 2019, ce mariage entre le français et l’italo-américain doit permettre de créer Stellantis, le quatrième constructeur mondial en volume, derrière Volkswagen, Toyota et Renault-Nissan. Toutes les autorisations antitrust ayant déjà été obtenues, les deux groupes anticipent une réalisation effective de la fusion le 16 janvier. 

Jusqu'ici, PSA et FCA se contentaient de viser une finalisation de la fusion d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Le titre PSA progresse de 1,70% à 22,75 euros sur la place de Paris. Pour sa part, l'action FCA s'est adjugée 1,54 % à 14,89 euros sur la place de Milan.

Ce mariage devrait permettre de dégager des synergies annuelles récurrentes supérieures à 5 milliards d'euros, ce qui servira à financer l'accélération dans l'électrique.

Du côté de la gouvernance, le directeur général de Stellantis sera Carlos Tavares, l'actuel patron de PSA. De son côté, Mike Manley, le patron de FCA, dirigera les opérations en Amérique de Stellantis.

Le Conseil de Stellantis sera composé de 11 membres, la majorité des administrateurs non exécutifs étant indépendante. FCA et son actionnaire de référence Exor ont nommé 5 membres (dont John Elkann en tant que Président) et PSA et deux de ses actionnaires de référence (EPF/FFP et BPIfrance) ont nommé 5 membres (dont l'administrateur indépendant senior et le Vice-Président). Carlos Tavares siègera également au Conseil.