Bourse

Sociétés

PSA : la Commission ouvre une enquête sur une aide publique de 20,7 millions d’euros en Espagne

AOF - 01 juillet 2019

(AOF) - Alors qu’elle peine à se trouver un nouveau président, cela n’empêche pas la Commission européenne de veiller au grain. Ainsi, l’institution vient d’ouvrir une enquête approfondie concernant une aide publique de 20,7 millions d’euros que l’Espagne entend accorder à PSA pour le développement de son site de Vigo, situé dans le nord-ouest du pays. Le constructeur automobile français va y investir près de 500 millions d’euros dans de nouvelles chaînes de production destinées au lancement de nouveaux véhicules, ainsi que dans des améliorations des procédés.

Les travaux ont débuté en avril 2015. En novembre 2017, l'Espagne a notifié à la Commission ses projets d'octroi d'aide publique.

Or, à ce stade, la Commission doute que l'aide prévue pour Vigo remplisse tous les critères des lignes directrices concernant les aides d'État à finalité régionale.

" La Commission examinera attentivement si l'aide prévue par l'Espagne est vraiment nécessaire pour permettre à Peugeot d'investir dans des procédés de production réellement innovants à Vigo et si cette aide contribuera au développement de la région sans fausser indument la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l'UE ", a expliqué Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.

Comme de coutume, précisons que l'ouverture d'une enquête de la Commission ne préjuge en rien de son issue. La nouvelle n'a d'ailleurs pas inquiété les investisseurs outre mesure: PSA a fini quasi stable à 21,66 euros sur la place de Paris.