Bourse

Sociétés

PSB INDUSTRIES accélère son recentrage sur le luxe et la beauté

AOF - 11 septembre 2020


(AOF) - PSB Industries a bondi de 7,5% à 17,20 euros, les investisseurs saluent la cession prochaine de l'essentiel de son pôle plasturgie Santé & Industrie au groupe Clayens NP, détenu par des fonds d'investissement. L'opération envisagée constitue une nouvelle étape stratégique majeure dans le redéploiement et le renforcement du groupe basé à Epagny-Metz autour de l'activité Luxe & Beauté entamée en 2017. Le périmètre concerné a réalisé un chiffre d'affaires mondial de l'ordre de 60 millions d'euros en 2019, et un résultat opérationnel négatif de - 0,9 million.

La cession concerne 5 sites industriels en France, au Mexique et en Pologne, ainsi qu'un centre R&D en France. 700 emplois sont cernés par cette opération qui permet à PSB de sortir d'une activité exposée à la cyclicité du marché automobile.

Selon le groupe français, ce projet permettrait aux activités cédées "d'accélérer leur développement et de bénéficier de savoir-faire complémentaires au sein d'un groupe industriel international réputé et dynamique".

Le groupe Clayens NP (ex Sintex NP) a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 279 millions d'euros.

Il emploie 2700 personnes sur 17 sites industriels en France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Maroc et Tunisie. Il est détenu depuis octobre 2019 par un pool d'investisseurs français, mené par Siparex, et son management.

L'opération sera présentée pour consultation aux instances représentatives du personnel concernées. Cette acquisition serait structurée avec une partie payée en numéraire et une partie réglée en titres, permettant à PSB de rester partenaire, tout en disposant de moyens additionnels au service du développement mondial de l'activité Luxe et Beauté.