Bourse

Marchés

Quelle évolution pour le platine cette année?

AOF - 14 mars 2019


(AOF) - Les cours du platine devraient atteindre 800 à 850 dollars l’once cette année. Tel est le pronostic d’OFI AM dans une étude consacrée aux perspectives 2019 des métaux précieux. Cette cible est au niveau du cours actuel. En fin d’après-midi, le platine évoluait autour des 841 dollars l’once. En baisse de 45 % sur 5 ans, le platine a encore perdu près de 17 % en 2018. Il a été pénalisé par l’absence de discipline des producteurs sud-africains (70% de la production mondiale) et le recul du marché des véhicules Diesel (le platine sert à la fabrication de leurs pots catalytiques).

 

Le seul élément de nature à faire repartir durablement le prix du platine à la hausse serait une hausse de sa consommation, souligne OFI AM. Celle-ci pourrait venir d'une utilisation de ce métal en substitution du palladium, devenu beaucoup trop cher.

Néanmoins, compte tenu de la complexité de cette opération (process de recherche et développement, changement des chaînes de montage, homologation) ce processus sera long (au moins 18 mois). Il n'a pas d'ailleurs pas encore commencé. Le platine pourrait également bénéficier à terme du développement du marché de la pile à combustible (véhicule à hydrogène), mais il demeure encore confidentiel.