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RENAULT dévoile son nouveau plan stratégique et veut accélérer sur l'électrique

AOF - 14 janvier 2021


(AOF) - Renault a présenté ce matin "Renaulution", son nouveau plan stratégique qui vise à réorienter la stratégie du groupe de la course au volume à la création de valeur. Ce plan est structuré en 3 phases lancées en parallèle, qui s'étaleront jusqu'en 2025. Le constructeur veut notamment atteindre plus de 3 % de marge opérationnelle d'ici 2023, environ 3 milliards d'euros de free cash flow opérationnel de l’Automobile cumulé et réduire les investissements et dépenses de R&D à environ 8 % du chiffre d'affaires. Il souhaite aussi réduire ses coûts fixes de 2,5 milliards d'euros.

D'ici 2025, Renault vise une marge opérationnelle Groupe d'au moins 5 %, environ 6 milliards d'euros de free cash flow opérationnel de l'Automobile cumulé (2021-25), un ROCE en hausse d'au moins 15 points par rapport à 2019 et un réduction des coûts de 3 milliards d'euros. Le constructeur a égakement annoncé vouloir réaliser 24 lancements d'ici 2025 - dont la moitié dans les segments C/D - et au moins 10 véhicules électriques.

Renault souhaite devenir leader sur l'électrique d'ici 2025 avec la création d'un " Electro pôle ", potentiellement dans le nord de la France, qui aura la plus grande capacité de fabrication de véhicules électriques du Groupe au monde.

L'accélération sur l'électrique passe également par Alpine, sa marque sportive, que le français veut transformer en une marque 100% électrique avec pour objectif d'être rentable en 2025, en incluant les investissements dans le sport automobile.