Bourse

Sociétés

RENAULT : Nissan entame son renouveau avec Ariya, un SUV 100% électrique

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - C’est un pas important que Nissan vient de réaliser. Le constructeur japonais, détenu à 43,4 % pour Renault (+3,76% à 23,46 euros), a présenté Ariya, son premier SUV 100% électrique. Ce nouveau modèle a fait ses débuts lors d’un événement numérique à Yokohama. Ariya fait partie du plan de Nissan visant à lancer 12 nouveaux modèles en 18 mois afin de se relancer. « La Nissan Ariya ouvre un nouveau chapitre de notre histoire alors que nous entamons la transformation de notre entreprise, de nos produits et de notre culture », a déclaré Makoto Uchida, le directeur général de Nissan.

Ariya incarne le tournant électrique que Nissan entend prendre. Le constructeur japonais s'attend à ce que les ventes de véhicules électriques et de modèles hybrides e-Power dépassent le million d'unités par an d'ici la fin de l'exercice fiscal 2023.

D'ici là, la société souhaite également introduire des technologies de conduite autonome dans plus de 20 modèles sur 20 marchés, et avoir vendu plus de 1,5 million de véhicules équipés de ces systèmes.

Rappelons que Nissan traverse actuellement une mauvaise passe. Lors de son exercice clos fin mars 2020, le constructeur a publié une perte nette d'environ 5,6 milliards d'euros. Au début du mois, S&P Global Ratings a dégradé la note de crédit de long terme de Nissan de " BBB " à " BBB- ".

" La rentabilité de Nissan va être soumise à davantage de pression que celle de ses concurrents mondiaux au cours des deux prochaines années ", a expliqué S&P, " car le coût de son importante restructuration viendra s'ajouter à la chute des ventes automobiles mondiales provoquée par la pandémie de Covid-19 ".