Bourse

Sociétés

REXEL en tête du SBF 120 après un bon début d'année

AOF - 30 avril 2019


(AOF) - Rexel a gagné 5,09% à 11,98 euros et signe la plus forte hausse du SBF 120 après avoir affiché un solide premier trimestre. Le distributeur de matériel électrique a affiché des ventes de 3,315 milliards d’euros, soit une progression de 4,2% en données publiées et de 3,1% en données comparables et à nombre de jours constant. « Tout en continuant à exécuter la phase « Perform » de notre plan, nous accélérons notre transformation digitale(…) Le premier trimestre nous rend confiants pour le restant de l’année et nous confirmons nos objectifs annuels. », a déclaré Patrick Berard, Directeur Général.

Dans le détail, le premier trimestre a été tiré par l'Amérique du Nord, qui représente 37% des ventes du groupe. Celles-ci sont en hausse de 14,7% en données publiées, intégrant un effet de change positif de 75,9 millions d'euros. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes progressent de 8,5%, tirées par les Etats-Unis et le Canada.

Quant à l'Europe (55% des ventes du groupe), les ventes ont baissé de 0,5% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 0,6 million d'euros. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes sont en hausse de 0,4% (+3,4% retraités des fermetures d'agences en Allemagne et en Espagne).

Enfin, les ventes en Asie-Pacifique ont baissé de 5,8% en données publiées. A données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont diminué de 1,9%.

Dans ce contexte et "en prenant l'hypothèse d'un environnement macroéconomique globalement inchangé", Rexel vise pour l'exercice en cours, une croissance des ventes à nombre de jours constant comprise entre 2% et 4% (hors effet défavorable de 1% provenant des fermetures d'agences en Allemagne et en Espagne).


Par ailleurs, le groupe anticipe une croissance de l'EBITA ajusté comprise entre 5% et 7%, mais aussi la poursuite de l'amélioration du ratio d'endettement.