Bourse

Sociétés

RYANAIR : les investisseurs saluent les résultats du troisième trimestre

AOF - 03 février 2020


(AOF) - Ryanair a progressé de 7,45% à 16,01 euros en Bourse, dans le sillage des résultats du troisième trimestre de son exercice 2019-2020. Ainsi, la compagnie irlandaise à bas coûts a dégagé un bénéfice après impôts de 88 millions d’euros entre octobre et décembre, à comparer avec une perte de 66 millions d’euros un an plus tôt. Pour sa part, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,91 milliard d'euros, en hausse de 21%. « Les attentes étaient assez élevées, mais les résultats du troisième trimestre ont néanmoins tenu leur promesses », a commenté Neil Wilson, analyste marché en chef chez Markets.com.

Ryanair a bénéficié de la croissance du trafic (+6% à 35,9 millions de passagers), des tarifs (+9%) et des revenus ancillaires (+28%), ce qui a contrebalancé la hausse de la facture carburant (+14%). La période des fêtes de fin d'année s'est révélée fructueuse pour la compagnie irlandaise.

Pour l'ensemble de son exercice, Ryanair vise un profit compris entre 950 millions et 1,05 milliard d'euros, et plus précisément le milieu de cette fourchette. Ryanair prévoit, par ailleurs, une croissance de son trafic de 8% à 154 millions de passagers.

" Alors que les compagnies aériennes souffrent de la crainte de la propagation du coronavirus, Ryanair devrait être raisonnablement bien protégée contre toute baisse du trafic aérien due à l'épidémie, car elle se concentre sur l'Europe, où le nombre de cas est encore très limité ", a estimé Neil Wilson.

Le dossier du 737 MAX est le seul élément d'inquiétudes. En effet, Ryanair ne s'attend pas à recevoir ses premiers Boeing 737 MAX avant septembre ou octobre 2020, ce qui pèsera sur sa croissance et ses réductions de coûts.