Bourse

Sociétés

SAFRAN : un prêt de 500 millions d’euros de la part de la BEI pour financer ses recherches

AOF - 04 mars 2021


(AOF) - La Banque européenne d’investissement (BEI) a mis à la disposition de Safran un crédit bancaire de 500 millions d’euros afin de financer ses activités de recherche sur des systèmes de propulsion innovants pour la prochaine génération d’avions commerciaux monocouloirs. Le prêt sera mis à disposition d’ici à septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à 10 ans à compter de la mise à disposition des fonds. Le projet est mené par Safran principalement en France.

Ce projet s'appuie sur quatre piliers principaux : la recherche du meilleur rendement propulsif, l'optimisation intensive de la gestion de l'énergie, le développement de technologies disruptives ainsi que leur intégration. La conjugaison de ces quatre piliers permettra l'utilisation à 100% de carburants alternatifs.

" Ce projet emblématique illustre parfaitement la vocation de la BEI de contribuer par son action à faire de l'Europe la première économie parvenant à la neutralité carbone à l'horizon 2050 ", a commenté Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Rappelons que la BEI est un partenaire de longue date de Safran à qui elle avait déjà accordé un financement de 300 millions d'euros en 2009 pour le développement du moteur LEAP.