Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN affiche des résultats annuels pénalisés par des dépréciations, le titre en repli

AOF - 22 février 2019


(AOF) - Saint-Gobain a perdu 1,64% à 32,41 euros sur la place de Paris, après avoir affiché un résultat net part du groupe en repli de 73,2% à 420 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2018. Et pour cause, le spécialiste des matériaux de construction a déprécié 2 milliards d’actifs.

"L'accélération de la transformation du groupe se poursuit avec la mise en place au 1er janvier 2019 de la nouvelle organisation", a commenté le groupe, qui "a revu ses tests de valorisation en prenant en compte la situation actuelle et des perspectives révisées à la baisse dans certains métiers et certains pays".

Dans ce cadre, la dépréciation d'actifs concerne le Royaume-Uni, qui fait face à un contexte incertain avec le Brexit dans un environnement concurrentiel accru; la canalisation et Lapeyre, qui poursuivent leur restructuration; mais aussi la distribution en Allemagne, dont le processus de cession est bien engagé selon le groupe.

"Cette liste ressemble étrangement aux cessions que nous attendons", a commenté Oddo BHF, qui reste à l'Achat et abaisse son objectif de cours de 47 à 45 euros. Le bureau d'analyses estime que la réorganisation du groupe cache une profonde transformation, qui n'est pas encore appréciée par le marché à sa juste valeur

Par ailleurs, le spécialiste des matériaux de construction a affiché un résultat net courant en hausse de 6% à 1,727 milliard sur l'ensemble de l'année, et un résultat d'exploitation en progression de 3,1% à 3,122 milliards. L'excédent brut d'exploitation s'élève à 4,324 milliards, en hausse de 2,1%.

Quant au chiffre d'affaires, il ressort à 41,774 milliards d'euros, et croît de 2,4% à données réelles et +4,4% à données comparables.

La croissance interne est tirée par les prix, ainsi que par les volumes en hausse dans toutes les zones géographiques, dans un contexte toujours marqué par l'inflation des coûts des matières premières et de l'énergie.

"Bien que les résultats en ligne soient rassurants, la baisse des flux de trésorerie est décevante", a résumé JPMorgan, qui reste Neutre, assortie d'un objectif de cours de 39 euros.

Concernant ses perspectives sur 2019, le groupe annonce poursuivre sa discipline en matière de gestion de son autofinancement libre et de sa solidité financière.

Ainsi Saint-Gobain, "dans un contexte de marché qui, malgré des incertitudes, devrait être globalement favorable", vise une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables pour l'exercice en cours.