Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN poursuit son recentrage et cède son activité de polystyrène expansé en France

AOF - 04 novembre 2019


(AOF) - Le recentrage de Saint-Gobain se poursuit. Le groupe spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, via sa filiale Placoplatre, a conclu avec le consortium Hirsch Servo et BEWiSynbra un accord de cession de son activité de polystyrène expansé (PSE) en France. Une opération, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’optimisation du portefeuille de Saint-Gobain. A ce jour, les cessions réalisées ou signée par le groupe représentent d'ailleurs un chiffre d'affaires supérieur à 3,2 milliards d'euros.

Après avoir cédé à Hirsch son activité PSE en Allemagne, c'est au tour de l'activité PSE en France.

Dotée de 6 sites de production regroupant environ 240 employés, cette dernière a généré un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros en 2018.


L'opération intervient dans le cadre de son programme de rotation du portefeuille, issu du plan "Transform & Grow", dont l'enjeu est de redynamiser le groupe. Un plan, qui repose également sur un autre pilier ; une modification de la structure organisationnelle du groupe.

A ce jour, les cessions réalisées ou signée par Saint-Gobain représentent un chiffre d'affaires supérieur à 3,2 milliards d'euros, ce qui marque la poursuite des cessions alors même que l'objectif initial de plus de 3 milliards d'euros de cessions en chiffre d'affaire fixé pour la fin de l'année a d'ores et déjà été atteint.

La réalisation de cette transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes et devrait être effective d'ici la fin de l'année 2019.

A la Bourse de Paris, le titre a gagné 1,96% à 37,70 euros.