Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN : recul des revenus de 12,3% en comparables au premier semestre

AOF - 31 juillet 2020


(AOF) - Au premier semestre de son activité 2020, Saint-Gobain a publié un résultat net courant en repli de 71,2% à 272 millions d'euros. L'Ebitda du spécialiste des matériaux de construction ressort à 1,635 milliard, soit une baisse de 32,4%. Le résultat d'exploitation est, pour sa part, de 827 millions, correspondant à un recul de 49,2% en données comparables. La marge d'exploitation recule de 290 points de base à 4,7%. Les revenus de la société pour la période sont en décroissance de 12,3% en comparables à 17,764 milliards d'euros.

La baisse du chiffre d'affaires a été de 19,2% en données comparables.

Le cash-flow libre de l'entreprise est en revanche en forte hausse de 143,2% à 1,678 milliard. L'endettement net est en sensible baisse à 9,8 milliards d'euros contre 12,8 milliards à fin juin 2019

Saint-Gobain précise qu'il a effectué de fortes actions sur les coûts, à hauteur de 395 millions d'euros au premier semestre dont 80 millions d'économies nettes récurrentes du programme " Transform & Grow ", dont l'objectif d'économies nettes de 250 millions sera atteint fin 2020 avec un an d'avance.

Le groupe souligne une reprise de la croissance des ventes et du résultat d'exploitation au mois de juin.

La société précise qu'elle réalisera à fin 2020 son objectif moyen terme d'une réduction du nombre de titres en circulation à 530 millions.

Concernant les perspectives, Saint-Gobain indique que dans un environnement macroéconomique et sanitaire encore marqué par des incertitudes, les résultats en croissance du mois de juin et les perspectives du troisième trimestre laissent envisager une forte amélioration du résultat d'exploitation au second semestre 2020 par rapport au premier semestre 2020.

" Nos actions de préservation de la trésorerie ont permis d'enregistrer au premier semestre une forte génération de cash flow libre. Les perspectives à moyen et long terme de la société sont très solides grâce à des choix stratégiques et organisationnels payants. Le portefeuille complet de solutions innovantes de Saint-Gobain pour l'efficacité énergétique, ainsi que sa forte exposition au marché de la rénovation, positionnent idéalement le groupe pour bénéficier des plans de relances nationaux et européens en faveur de la transition énergétique. " a déclaré Pierre-André de Chalendar, son président-directeur général.