Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN vise de nouvelles synergies en Amérique latine

AOF - 14 décembre 2020


(AOF) - Saint-Gobain a annoncé le renforcement de son partenariat avec le groupe El Volcan en Amérique latine. Lors de la publication de son chiffre d'affaires 9 mois, le spécialiste des matériaux de construction avait annoncé le retour à la croissance de cette zone depuis le début l'année grâce à une dynamique très robuste dans tous les métiers à la fois en volumes et en prix. Le troisième trimestre avait bénéficié à plein de gains de parts de marché grâce aux fortes synergies commerciales locales.

Partenaires historiques au Chili, en Colombie et au Brésil, les deux groupes ont signé un accord qui porte sur leurs activités au Pérou (mortiers et plaques de plâtre) et en Argentine (plâtre et plaques de plâtre) qui représentent environ 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, 6 usines et 450 employés.

Au Pérou, Saint-Gobain rachètera la société El Volcan Soluciones Constructivas (environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires) spécialisée dans la production et la vente de plaques de plâtre. Après fusion de cette nouvelle entité avec la société SG Productos para la Construccion, spécialisée dans la production et la vente de mortiers et propriété à 100% de Saint-Gobain depuis décembre 2019, Saint-Gobain conservera 55% du nouvel ensemble consolidé et cèdera 45% au Groupe El Volcan.

En Argentine, El Volcan rachètera à Saint-Gobain 45% de l'ensemble comprenant Tuyango, l'activité historique de plâtres, et Aswell, l'activité de plaques de plâtre acquise au premier trimestre 2019, Saint-Gobain devenant actionnaire à 55% de cet ensemble gypse en Argentine. Cette opération n'est pas soumise à conditions et devrait être définitivement finalisée en janvier 2021.

Dans chacun de ces pays, Saint-Gobain s'attend à être ainsi en mesure de mettre en œuvre des synergies csignificatives conduisant à une compétitivité accrue et une offre commerciale renforcée sur les marchés de la construction de la région, comme cela a déjà été fait avec succès au Chili, en Colombie et au Brésil.