Bourse

Sociétés

SANOFI et GSK : discussion avancée avec Bruxelles pour fournir 300 millions de doses de vaccin Covid

AOF - 03 août 2020


(AOF) - Sanofi et GSK sont en discussion avancée avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture de jusqu'à 300 millions de doses d'un vaccin Covid-19. Le candidat-vaccin, développé par Sanofi en partenariat avec GSK, repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant à usage pandémique développé par GSK. Les doses seraient produites dans des pays européens et en particulier en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie.

Le groupe pharmaceutique français dirige le développement clinique et les procédures d'enregistrement du vaccin et prévoit de débuter une étude de phase I/II en septembre, suivie d'une étude de phase III d'ici à la fin de 2020. Si les données sont positives, l'approbation réglementaire de ce vaccin pourrait être obtenue dès le premier semestre de 2021. Parallèlement, Sanofi et GSK augmentent leurs capacités de production de l'antigène et de l'adjuvant pour pouvoir assurer la fabrication de jusqu'à un milliard de doses par an au total.

" L'annonce d'aujourd'hui permet de garantir que des millions d'Européens auront accès à un vaccin potentiel pour les protéger contre la COVID-19, dès lors que sa sécurité et son efficacité auront été démontrées ", a déclaré Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif et Responsable Monde de Sanofi Pasteur.