Bourse

Sociétés

SANOFI : le vaccin antigrippal Supemtek approuvé en Europe

AOF - 19 novembre 2020


(AOF) - La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché au Supemtek de Sanofi, un vaccin quadrivalent (quatre souches virales) recombinant contre la grippe, pour la prévention de la grippe chez l’adulte à partir de 18 ans. Supemtek est le premier et seul vaccin antigrippal recombinant approuvé dans l’Union européenne à ce jour. Il contient trois fois plus d'antigènes que les autres vaccins à dose standard.

Un essai de phase III évaluant l'efficacité du vaccin a démontré une meilleure protection contre la grippe comparativement à un vaccin standard et une réduction de 30 % supplémentaires du risque de grippe chez l'adulte de plus de 50 ans.

"Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, la prévention de la grippe reste la priorité de santé publique numéro un ", a affirmé Thomas Triomphe, responsable de Sanofi Pasteur.

Chaque année, la grippe est mise en cause dans 290 000 à 650 000 décès dans le monde et est à l'origine de près de 10 millions d'hospitalisations, rappelle Sanofi.

Selon le groupe, des données récentes ont également montré que la grippe peut multiplier jusqu'à dix fois le risque d'infarctus du myocarde et par huit celui d'accident vasculaire cérébral dans la semaine qui suit l'infection – ce qui montre que la charge de la grippe dépasse largement le cadre des maladies respiratoires pour lesquelles elle est bien connue.

Les premiers lancements en Europe sont attendus pour la saison grippale 2022/2023 mais il est possible d'intensifier la mise à disposition des doses du vaccin pour la saison grippale 2021/2022 dans certains pays. En dehors de l'Union européenne, Supemtek est approuvé aux États-Unis sous le nom de marque Flublok Quadrivalent.