Bourse

Sociétés

SANOFI un peu plus optimiste

AOF - 29 octobre 2020


(AOF) - En repli de 1,02% à 77,92 euros, Sanofi a accusé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 malgré la révision à la hausse de sa prévision de bénéfice net 2020 dans le sillage de résultats trimestriels en ligne avec le consensus. UBS souligne que le marché s'attendait à ce relèvement d'objectif. Pour espérer une réaction positive des investisseurs, il aurait fallu que le laboratoire fasse montre d'encore davantage d'optimisme. Il table désormais sur une hausse de son bénéfice net par action à taux de change constant compris entre 7% et 8%, contre entre 6% et 7% auparavant.

Au troisième trimestre, le résultat net a progressé d'1% à 2,299 milliards d'euros. A taux de change constant, la hausse ressort à 9,4%. Le bénéfice par action s'est établi à 1,83 euro, en augmentation de 8,8% à taux de change constant.

Le chiffre d'affaires a grimpé, lui, de 5,7% à taux de change constant pour atteindre 9,479 milliards d'euros. Les ventes ont été portées par le bond de 68,6% à 918 millions du Dupixent, un traitement contre l’eczéma. Le chiffre d'affaires a également bénéficié de la progression de 13,6% à 2,07 milliards des vaccins. Les ventes record des vaccins contre la grippe ont largement compensé par le recul des Rappels adultes, des vaccins pour voyageurs et de Menactra (contre le méningocoque) en raison de la Covid-19.

Sanofi a profité de cette publication pour annoncé que le recrutement des patients de l'étude de phase 1/2 du vaccin contre la Covid-19 développé en partenariat avec le britannique GlaxoSmithKline. était finalisé.

"Nous accélérons nos efforts dans le développement de vaccins contre la Covid-19 et afin de garantir un accès mondial, nous avons signé des précommandes avec les principaux pays, régions et organisations à but non lucratif qui distribueront le vaccin à ceux qui en ont le plus besoin", a précisé le directeur général de Sanofi.

UBS a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 100 euros sur la valeur après une publication sans surprise.