Bourse

Sociétés

SANOFI : vaccin retardé au quatrième trimestre 2021

AOF - 11 décembre 2020


(AOF) - Ce matin, Sanofi et GSK ont annoncé que la conduite de leur programme de vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la Covid-19 était retardée afin d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées. Chez des adultes âgés de 18 à 49 ans, les résultats intermédiaires de l'étude de phase I/II ont montré une réponse immunitaire comparable à celle des patients qui se sont rétablis d'une infection Covid-19, mais une faible réponse immunitaire chez les adultes plus âgés, potentiellement attribuable à une concentration insuffisante d'antigènes. L

La technologie recombinante de Sanofi et l'adjuvant à usage pandémique de GSK sont des plateformes technologiques établies qui ont démontré leurs preuves pour le développement d'un vaccin contre la grippe. La technologie recombinante permet une formulation stable dans des conditions de température applicables aux vaccins classiques, de générer des réponses immunitaires élevées et soutenues et de prévenir potentiellement la transmission du virus, rappellent les deux sociétés.

Dans ce cadre, les entreprises prévoient une étude de phase IIb avec une formulation d'antigène améliorée.

Avec le soutien de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority ou Autorité pour la Recherche-Développement avancée dans le domaine biomédical) aux Etats-Unis, et dans le cadre de l'Operation Warp Speed, l'étude de phase IIb démarrera en février 2021, comprenant une proposition de comparaison avec un vaccin Covid-19 autorisé.

La disponibilité du vaccin est désormais attendue au quatrième trimestre 2021 si le plan de développement est terminé avec succès.