Bourse

Sociétés

SEB : en croissance organique au troisième trimestre

AOF - 26 octobre 2020


(AOF) - Groupe Seb a publié un chiffre d'affaires en croissance organique de 4,4% à 1,797 milliard d'euros au troisième trimestre de son activité 2020. Les revenus du spécialiste du petit équipement domestique s'élèvent à 4,712 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice, correspondant à une décroissance organique de 6,7%.

Le Résultat Opérationnel d'Activité (ROPA) du groupe est en repli de 20,4% à 324 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2020

La dette financière de la société au 30 septembre 2020 s'élève à 1,971 milliard d'euros, soit une baisse de 488 millions par rapport à fin septembre 2019. La société précise que cet allègement provient d'une '' solide '' génération de trésorerie d'exploitation liée en grande partie à une diminution du besoin en fonds de roulement.

En termes de perspectives le groupe anticipe une décroissance organique des ventes de 5% à 6% pour l'exercice en cours (avec un effet devises négatif de 200 à 250 millions d'euros.

Le ROPA 2020 est, pour sa part, attendu en retrait de 25% à 30%, incluant un effet devises négatif légèrement supérieur à 100 millions d'euros.

" La situation sanitaire et économique que nous connaissons est sans précédent, mais le secteur du petit équipement domestique démontre une fois encore sa résilience. Nous sommes parvenus à limiter l'impact de la crise sur nos performances grâce à la réactivité́ de nos équipes et à une structure financière solide. Nous enregistrons un retournement de tendance positif pour la division " Grand Public ". En revanche, notre activité professionnelle reste très difficile du fait des difficultés rencontrées par le secteur des hôtels, restaurants et cafés '' a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb.

Avant d'ajouter '' nous sommes confiants pour l'avenir, nos fondamentaux sont solides, notre capacité d'innovation sans cesse renouvelée et nos équipes agiles ".