Bourse

Sociétés

SEB renoue avec la croissance au troisième trimestre

AOF - 27 octobre 2020


(AOF) - Groupe Seb a progressé de 1,89% à 145,6 euros au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2020. Les investisseurs ont salué des revenus trimestriels légèrement supérieurs aux attentes, le retour à la croissance organique ainsi que l'amélioration du résultat opérationnel d'activité (ROPA) de l'expert du petit équipement domestique.

Groupe Seb a publié un chiffre d'affaires trimestriel en croissance organique de 4,4% à 1,797 milliard d'euros.

Les ventes des produits grand public, la principale branche du groupe, ont progressé de 9,9% en organique, tandis que la branche professionnelle enregistre un recul organique de -39,4%, compte tenu notamment des difficultés persistantes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Les revenus de la société sur les 9 premiers mois de l'exercice 2020 s'élèvent, pour leur part, à 4,712 milliards d'euros, correspondant à une décroissance organique de 6,7%.

Le ROPA du groupe est en repli de 20,4% à 324 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2020.

Concernant ses perspectives, Groupe Seb précise qu'il anticipe une décroissance organique des ventes de 5% à 6% pour l'exercice en cours (avec un effet devises négatif de 200 à 250 millions d'euros).

Le ROPA 2020 est, pour sa part, attendu en retrait de 25% à 30%, incluant un effet devises négatif légèrement supérieur à 100 millions d'euros.

Invest Securities souligne que le consensus anticipe le haut de fourchette des guidances formulées par la société.

La dette financière de la société au 30 septembre 2020 s'élève à 1,971 milliard d'euros, soit une baisse de 488 millions par rapport à fin septembre 2019. La société précise que cet allègement provient d'une '' solide '' génération de trésorerie d'exploitation liée en grande partie à une diminution du besoin en fonds de roulement.

" La situation sanitaire et économique que nous connaissons est sans précédent, mais le secteur du petit équipement domestique démontre une fois encore sa résilience. Nous sommes confiants pour l'avenir, nos fondamentaux sont solides, notre capacité d'innovation sans cesse renouvelée et nos équipes agiles '' a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général de Groupe Seb.