Bourse

Sociétés

SHOWROOMPRIVE part " à la cave " après son avertissement

AOF - 20 décembre 2019


(AOF) - Showroomprivé dévisse de 17,72% à 1,32 euro, portant ses pertes depuis le début de l’année à plus de 45%, au lendemain de son profit warning. Le spécialiste de la vente en ligne n’atteindra pas en effet son objectif de redevenir profitable au second semestre en raison d’une activité moins dynamique que prévu. Le groupe a mis en cause une conjoncture économique et un contexte social défavorables.

Par ailleurs, les décisions stratégiques visant à améliorer la rentabilité à moyen terme (sélectivité accrue, rationalisation des activités à l'international, optimisation des investissements marketing, basculement progressif du modèle d'achats fermes vers des achats conditionnels et des ventes en " dropshipment ") ont un impact défavorable sur le niveau de l'activité commerciale.

En conséquence, Showroomprivé anticipe une baisse de son chiffre d'affaires plus importante qu'anticipée sur le second semestre.

Showroomprivé explique également cet avertissement par la poursuite de l'écoulement de certains stocks dans les réseaux de déstockage physiques à des conditions dégradées.

Le groupe anticipe toutefois que le montant de sa perte d'Ebitda pour le second semestre, sera significativement moins élevé que la perte enregistrée au titre du premier semestre 2019 compte tenu des premiers effets favorables du contrôle rigoureux des dépenses d'exploitation, de la rationalisation des fonctions support et de l'optimisation des circuits logistiques.