Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE bondit : effet vaccin et 640 suppressions de postes annoncées

AOF - 09 novembre 2020


(AOF) - Le titre Société Générale s'est envolé de 18,41% à 15,49 euros, soit la troisième plus forte hausse de l'indice CAC 40. Très dépendant de la santé de l'économie, le secteur bancaire serait l'un des grands gagnants de la découverte d'un vaccin contre le Covid-19, ainsi que le laisse espérer l'annonce de Pfizer aujourd'hui. L'action Société Générale était déjà très bien orientée ce matin, profitant toujours de ses bons résultats de la fin de semaine dernière.

Société Générale a aussi annoncé ce matin plusieurs projets d'ajustements d'organisation qui contribueraient à l'amélioration de son efficacité opérationnelle. Ces projets devraient se traduire au total par la suppression nette d'environ 640 postes en France, sans départs contraints.

Certains projets sont liés à la mise en œuvre des adaptations décidées et annoncées début août pour réduire le profil de risque des activités de produits structurés crédit et actions. Société Générale souhaite conserver une position de leader mondial sur les produits structurés actions, mais sortira progressivement des structurés de crédit. Cette restructuration passera aussi par la réduction des profils de risque de ces produits.

Ces projets concernent ainsi les activités de marché et les fonctions associées et contribueraient à l'objectif de réduction de 450 millions d'euros des coûts d'ici 2022-2023 pour améliorer la rentabilité de ces activités, tout en maintenant une position de leader sur la franchise solutions d'investissement.

Par ailleurs, le métier titres et certaines Directions centrales (risques, conformité, ressources humaines et communication) envisagent des ajustements d'organisation pour améliorer leur efficacité opérationnelle et répondre aux enjeux spécifiques de leurs activités.