Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE cède Euro Bank, sa filiale de banque de détail polonaise, à Bank Millennium

AOF - 05 novembre 2018


(AOF) - Société Générale a annoncé avoir conclu un accord pour la cession de sa filiale de banque de détail polonaise Euro Bank à Bank Millennium. Une fois finalisée, cette opération conduira à une réduction d’environ 2 milliards d’euros des encours pondérés du groupe et au total à une amélioration du ratio Core Tier 1 du groupe d’environ 8 points de base. L’opération inclut des mécanismes de partage des risques relatifs au portefeuille de crédits immobiliers en franc suisse d’Euro Bank.

Ceux-ci représentent moins de 10% du portefeuille de crédits d'Euro Bank, soit moins de 300 millions de francs suisses.

Société Générale continuera d'offrir ses services de Banque de Financement et d'Investissement en Pologne au travers de son métier de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs (GBIS), et conservera également une présence dans le pays via ALD (location de flottes automobiles), ses métiers Assurance et les Services de financement de biens d'équipement professionnel.

Philippe Heim, Directeur général délégué du Groupe Société Générale en charge des activités de Banque de détail à l'International, Services financiers et Assurance, commente : " La cession d'Euro Bank est une nouvelle étape importante dans l'exécution du Plan stratégique et financier " Transform to Grow " de Société Générale qui vise notamment à concentrer et développer sa présence sur les marchés et activités disposant d'une taille critique et d'un potentiel de synergies avec les autres métiers du Groupe. Les activités de Banque de détail à l'international sont un moteur de croissance rentable du groupe Société Générale et nous restons engagés à en poursuivre le développement "

La finalisation de la transaction est attendue au cours du premier semestre 2019, sous réserve d'obtention des autorisations des autorités bancaires et de la concurrence compétentes.